ActualitéSpécialUne

L’artisanat poursuit sa dynamique

© D.R

En plus de rayonner à travers le monde, l’artisanat marocain est le résultat d’un savoir-faire bien gardé par ses maîtres artisans. Le Maroc a fait également le choix de leur rendre hommage.

L’artisanat marocain continue de séduire à travers le monde. En témoigne la croissance (+4%) des exportations des produits d’artisanat avec un chiffre d’affaires total de plus de 922 MDH durant les dix premiers mois de l’année 2024. En plus, leur dernière performance au cours du mois d’octobre 2024 a été remarquable, à travers une hausse de 20% comparé à la même période de 2023. Durant ces 10 mois, les exportations de la poterie & pierre ont progressé de 17% et réalisé une part de 36% dans les exportations globales. Le tapis a pour sa part maintenu sa position de deuxième produit exporté avec 20% malgré la régression de 7% en glissement annuel. Pour ce qui est des vêtements traditionnels et des produits de vannerie, ils se sont partagé la troisième position avec une part de 10% chacun. Dans ce schéma, les USA ont augmenté leur part dans les exportations d’artisanat qui a atteint 44%, dépassant ainsi le marché européen, qui a été en tête durant plusieurs années.

Le marché français a maintenu sa deuxième position en termes de part (15%) malgré la régression de 17% enregistrée par rapport à la même période en 2023. Marrakech s’est placée en tête des autres villes exportatrices (après des années de prédominance de Casablanca) en réalisant une évolution de 42% et une part de 41% dans les exportations globales. Le Maroc accorde une place importante à ses artisans. Pour le célébrer et rendre hommage aux artisans participant au programme «Trésors des arts traditionnels marocains», le secrétariat d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, en collaboration avec l’Unesco, avait organisé le 24 décembre à Rabat une cérémonie intitulée «Porteurs de Flambeaux». Cette rencontre a été présidée par André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et Lahcen Essaadi, secrétaire d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, en présence de Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, ainsi que de Éric Falt, représentant de l’Unesco pour le Maghreb.

La deuxième édition de cet évenement a permis la formation de plus de 100 jeunes apprentis dans 10 métiers emblématiques de l’artisanat, sous la conduite de dix maîtres artisans, à savoir Hafida Boutaadal pour le caftan rbati, Jalila Amirou pour la vannerie du sud, Oussama Moukmir pour le pisé, Ahmed Bahssain pour le tataoui, Abdeljalil Bassis pour le daggsouiri, Khalid Maoussou pour le feutrage de laine, Mohamed Dekkaki pour le cuir ziouani, Abdelhak Bellamlih pour la céramique de Meknès, Mohamed El Fatni pour les poufs en cuir brodé, et Hassan Hattouch pour la fabrication des soufflets. A noter que l’artisanat contribue de manière significative au tissu économique marocain, représentant environ 7% du PIB national et employant directement plus 2,5 millions de personnes, soit 22% de la population active.

Related Articles

ActualitéUne

Arts populaires : Démarrage en fanfare de la 54e FNAP à Marrakech

La Cité ocre a accueilli, jeudi soir, un défilé artistique des troupes...

ActualitéUne

Chambre des représentants: Séance plénière lundi du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain, une séance plénière consacrée aux...

SociétéUne

Bibliobus : Près de 50.000 élèves touchés au fil des six éditions

La Fondation Renault Maroc contribue à renforcer l’intérêt pour la lecture et...

SociétéUne

Sur Hautes Instructions Royales : La Fondation Mohammed V ouvre 13 nouveaux centres

Ces structures s’inscrivent dans le cadre des grands programmes d’intervention de la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux