L’ASB présentée aux cabinets de conseil du Souss-Massa

L’ASB présentée aux cabinets de conseil du Souss-Massa

Un partenariat entre la BERD, la CGEM, la CCIS et le CRI

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), en partenariat avec la CGEM Souss-Massa, la CCIS Souss-Massa et le CRI Souss Massa a organisé mardi une rencontre de présentation du programme Advice for Small Business (ASB) au profit des cabinets de conseil du Souss. Cette rencontre a constitué une occasion propice pour présenter en détail le programme d’appui technique aux PME de la BERD, et qui vise à améliorer la compétitivité des PME marocaines en subventionnant, jusqu’à hauteur de 80%, des missions de conseil locales dans plus de 10 domaines d’expertise.

Dans les détails, cette action rentre dans le cadre du lancement prochain d’une initiative visant à faire bénéficier un groupe pilote de PME de la région du Souss-Massa du programme ASB, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, du tourisme, et de l’industrie. En effet, grâce au soutien de l’Union européenne, la BERD a lancé en 2012 le programme ASB qui vise à appuyer techniquement et financièrement les TPE/PME à travers des services de conseil et d’expertise sur mesure délivrés par un réseau de consultants locaux et d’experts industriels internationaux. A ce jour, plus de 600 projets d’accompagnement ont été réalisés en faveur des TPE/PME au niveau du Royaume, générant ainsi pour l’économie marocaine plus de 6.000 emplois, une amélioration de plus de 40% du chiffre d’affaires et un accès au financement de plus de 40% pour les entreprises bénéficiaires de ce programme.

A travers ce programme, l’équipe de conseil aux PME de la BERD apporte du conseil et de l’accompagnement pour appuyer les petites et moyennes entreprises à se rendre plus compétitives, contribuer à leur réussite et ainsi à une croissance soutenue, et également met les entreprises en relation avec des consultants locaux et des experts industriels internationaux. L’objectif principal du programme est le développement d’un marché soutenu de la consultance locale à travers : le développement des opportunités d’affaires par le mécanisme du coût partagé (cost-sharing), le renforcement des capacités des consultants locaux par des actions de formation animées par des experts internationaux ; et l’appui aux associations locales de consultants pour le renforcement de leurs services aux membres.

Pour rappel, la BERD renforce son action dans la région du Souss-Massa avec l’ouverture d’un nouveau bureau dans la ville d’Agadir qui couvre le Souss-Massa et Marrakech-Safi, deux importantes régions économiques qui contribuent pour 16,5% au PIB du pays. Ce choix de s’implanter dans le Souss n’est pas fortuit, puisque l’économie locale du Souss-Massa repose sur un réseau de PME et sur une solide industrie de la pêche. Ce nouveau bureau appuie un large éventail de possibilités de développement en partenariat, s’attachant à promouvoir le savoir-faire et les meilleures pratiques de la BERD.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *