Actualité

Latifa Akharbach à Tunis : Le phénomène de désinformation implique désormais de nouveaux acteurs

© D.R

La désinformation massive est au centre de l’intervention de la présidente de la HACA, Latifa Akharbach, lors du séminaire international du Réseau francophone des régulateurs des médias tenu tout récemment à Tunis.

Tel qu’elle le précise, ce «phénomène de désinformation a, dans le contexte de la communication 2.0, pris des proportions nouvelles et implique désormais de nouveaux acteurs». Et ce n’est pas tout ! Pour la responsable marocaine, «les contextes de crise sont certes propices à la désinformation- la circulation frénétique de fake news pendant la pandémie de Covid en est une parfaite illustration – mais force est de constater que l’on assiste à une banalisation des pratiques de désinformation».

Pire encore, la désinformation fragilise, selon l’intervenante, «la démocratie en disqualifiant les élites, les institutions, l’espace public, etc., par les rumeurs et les mensonges et ce sans proposer aucune alternative». Aussi, le complotisme affaiblit, à son sens, les démocraties également en visant à «décrédibiliser les médias en tant que contre-pouvoir».

Articles similaires

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes pluies pouvant être localement orageuses, mardi et mercredi

De fortes pluies pouvant être localement orageuses sont prévues mardi et mercredi...

ActualitéRégions

Feu vert pour l’ouverture du Centre d’éducation et de formation de la femme à Marrakech

Le Centre d’éducation et de formation de la femme de l’Association Le...

ActualitéCouvertureUne

Recrutement massif chez Les FAR

Cette importante opération concernant les jeunes de 18-22 ans sera lancée prochainement

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux