Exprimé lors de la conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen
Participation remarquable de Latifa Akharbach à la conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen (COPEAM) tenue le 24 juin à Sofia. Intervenant à cet événement, la présidence de la HACA a appelé dans ce sens à un dialogue inclusif et égalitaire au sein de la communauté médiatique internationale pour renforcer l’éthique et les bonnes pratiques professionnelle en temps de crise et éviter que les médias soient une partie du problème en se laissant instrumentaliser comme armes de guerres hybrides. « Les postures des grands médias mainstream internationaux fondées sur les doubles standards en matière de traitement de questions telles que le terrorisme, le séparatisme, la migration ou certains guerres et conflits contribuent à antagoniser les opinions publiques et à renforcer l’incompréhension et la méfiance entre les sociétés», a-t-elle déclaré.
Au cours de sa visite de travail à Sofia, la délégation de la HACA qui comprenait également Badia Erradi et Mohammed El Maazouz, membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle, a tenu aussi une réunion avec Sonya Momchilova, présidente du Conseil des médias électroniques (CEM), l’autorité indépendante en charge de la régulation des médias audiovisuels en Bulgarie.
Cette rencontre, la première du genre au niveau bilatéral entre les deux instances, a fourni l’occasion d’échanger autour des potentialités de coopération entre la HACA et le CEM, les deux institutions étant par ailleurs membres du Réseau francophone des régulateurs des médias.