Actualité

Le Cluster EnR décroche le premier prix du Emirates Energy Awards

© D.R

Dans la catégorie «Education et renforcement des compétences»

Le Cluster EnR vient de remporter le premier prix du Emirates Energy Awards (EEA) dans la catégorie «Education et renforcement des compétences». «Nous sommes fiers et heureux d’avoir remporté ce prix prestigieux, et d’avoir pu représenter le Maroc lors du Green Energy Forum à Dubai. Cette reconnaissance du Emirates Energy Council et du gouvernement de Dubai nous conforte davantage dans notre rôle de catalyseur et d’accélérateur de transition au Maroc. Nous continuerons à œuvrer pour le renforcement des compétences des acteurs du secteur EnR et technologies vertes, à la maximisation des synergies et au développement d’une filière industrielle verte compétitive», explique Fatima Zahra El Khalifa, directrice générale du Cluster EnR.

Avec plus de 187 candidatures reçues de 16 pays, dont les Émirats arabes unis, l’Égypte, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, le Koweït, le Maroc, Oman, la Palestine, l’Iran, la Turquie, l’Australie, la Finlande, le Canada, le Japon et la Corée du Sud, le Cluster EnR a donc été récompensé lors de la cérémonie de remise de prix organisée en marge du World Green Economy Summit, l’un des principaux forums mondiaux sur l’économie verte. Organisé sous le patronage de Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï, l’Emirates Energy Award (EEA) est un prix régional visant à mettre en lumière les meilleures pratiques et les travaux pionniers en matière d’efficacité énergétique, d’énergie alternative, de durabilité et de protection de l’environnement.

Cet événement a également permis de présenter les activités du Cluster et de mettre en avant ses membres et les synergies potentielles avec les acteurs des Emirats arabes unis opérant dans le secteur. A noter que le Cluster EnR est une association à but non lucratif, regroupant l’ensemble des acteurs du secteur des énergies renouvelables pour le développement d’une filière industrielle compétitive en mesure de répondre aux objectifs de la stratégie nationale et le soutien de l’entrepreneuriat vert. Il compte plus de 200 membres, 50 projets collaboratifs et 30 partenaires nationaux et internationaux.

Plus de 300 start-up travaillant dans le domaine des énergies renouvelables et les technologies vertes sont soutenues via son incubateur Green. Ce Cluster a également lancé des programmes dans le domaine tels que le label Taqapro en partenariat avec AMEE et Amisole pour la labellisation des installateurs photovoltaïques au Maroc ou encore le programme CSP indUse en partenariat avec la Banque mondiale pour la promotion et le soutien de projets autour de la technologie CSP à usage industriel.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...