ActualitéUne

Le CNDH débat de l’observation neutre et indépendante des élections

© D.R

Dans un séminaire organisé avec la Délégation de l’UE au Maroc demain au parlement

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et la Délégation de l’Union européenne au Maroc organiseront demain, mardi, à la Chambre des représentants un séminaire international sur l’observation neutre et indépendante des élections.

L’événement qui se prolongera jusqu’à mercredi s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de jumelage, mené en partenariat entre le CNDH, la Délégation de l’Union européenne et les Institutions nationales des droits de l’Homme de France, d’Autriche et des Pays-Bas. Selon les organisateurs, ce séminaire international vise à établir un diagnostic commun et participatif des forces et des faiblesses de l’observation électorale et à élaborer une plate-forme commune de recommandations portant sur le renforcement de l’observation électorale.

La rencontre à laquelle prendront part des acteurs et experts nationaux et internationaux dans le domaine de l’observation électorale ambitionne également de définir, d’une manière participative, les éléments d’une stratégie de plaidoyer en vue de la mise en œuvre des recommandations. Les participants débattront de la thématique sous plusieurs angles, à savoir: «L’état de l’observation électorale au Maroc : forces et faiblesses, Regards et expériences croisés», «Formations: acquis et améliorations nécessaires», «Recommandations pour le renforcement des opérations d’observation électorale, quelles modalités d’action pour la mise en œuvre des recommandations ?», «Vers un plaidoyer commun pour la mise en œuvre des recommandations». La séance d’ouverture du séminaire se déroulera en présence de Driss El Yazami, président du CNDH, Abdelhakim Benchamach, président de la Chambre des conseillers, Rupert Joy, ambassadeur de l’Union européenne du Maroc, Adele Gambaro, vice-présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, et Jean-Marc Berthon, conseiller de coopération et d’action culturelle, ambassade de France à Rabat.

Related Articles

SociétéUne

Diabète : Sun Pharma mobilise une caravane de dépistage à Casablanca

Prévention : Une importante caravane de dépistage du diabète a été organisé,...

EconomieUne

Maroc/Cap-Vert : Mme Ammor et M. Veiga discutent de la coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat

La coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat ont...

EconomieUne

Un document ambitieux et fédérateur : ISEM Alumni lance le Manifeste de la renaissance maritime

Vision maritime : Réunissant experts, professionnels et lauréats du secteur, ISEM Alumni...

AutomobileUne

Deepal inaugure son premier showroom au Maroc

La marque dévoile par la même occasion deux nouveaux modèles