ActualitéUne

Le Conseil régional du Souss-Massa exprime son appui au nouvel accord de pêche Maroc-UE

© D.R

Le Conseil régional du Souss-Massa, réuni lundi en session extraordinaire à Agadir, a exprimé son appui à l’accord de pêche paraphé entre le Maroc et l’Union européenne (UE)

, mettant en avant ses retombées positives particulièrement pour la région où la pêche est un pilier majeur de l’économie.

Au cours de cette session tenue en présence du wali de la région, Ahmed Hajji, le président du conseil, Brahim Hafidi, a rappelé l’importance du secteur halieutique pour le développement économique et social du Souss-Massa qui constitue la première place de débarquement des produits de la mer en valeur et la troisième place en volume. La région contribue à hauteur de 34% du PIB national en matière de pêche, et environ 50% des exportations nationales de conserves de poisson et 33% de la semi-conserve. Le secteur assure quelque 58.000 postes d’emploi directs et indirects.

Les membres du conseil ont salué, à cet effet, l’accord «gagnant-gagnant» entre le Maroc et l’UE de nature à préserver la durabilité des ressources halieutiques et à protéger l’environnement marin, tout en relevant l’effet attendu sur le secteur dans les zones du sud du Maroc et au niveau national en termes de valorisation des produits ainsi qu’au niveau des infrastructures au profit de la population et des pêcheurs.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux