ActualitéUne

Le gouvernement répond à la Cour des comptes

© D.R

Le Fonds de développement rural et des zones de montagnes au centre des débats des députés. La Commission du contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants a poursuivi, mardi 30 janvier, les débats sur les recommandations relatives à l’évaluation dudit fonds. Une réunion consacrée à l’audition de l’avis du gouvernement. Dans ce sens, Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts, a détaillé, dans ce sens, quatre thèmes importants. On énumère à cet effet la planification stratégique, le cadre de gouvernance et la gestion des ressources du fonds, la gestion des projets et des programmes financés par le fonds et la préparation et la mise en œuvre des projets sur le terrain ainsi que les mécanismes de suivi, d’évaluation et de contrôle.

Notons que le gouvernement a approuvé 16 recommandations et a rejeté quatre autres relatives aux aspects financier et budgétaire du Fonds. S’agissant des recommandations rejetées, M. Akhannouch a fait état de l’impossibilité de fusionner le Fonds de développement rural avec le Fonds de réhabilitation sociale, considéré par la commission du contrôle des finances publiques comme étant le mécanisme stipulé en vertu de l’article 142 de la Constitution, pour combler le déficit en développement humain, en infrastructures et en équipements. Le ministre a également souligné que les domaines d’intervention des deux fonds sont très différents, précisant que le Fonds de réhabilitation sociale a été créé pour les régions.

Par ailleurs, le gouvernement a demandé l’amendement de trois autres recommandations. La reformulation concerne principalement des projets déjà achevés. Rappelons que la Cour des comptes avait préparé un rapport portant sur «l’évaluation de la gestion du Fonds de développement rural et des zones de montagnes» pour la période 2005-2015. La Cour des comptes a recommandé, dans ce sens, de mettre les bases nécessaires pour que ce Fonds soit un mécanisme visant le financement du développement rural, ainsi que de définir et respecter les responsabilités contractuelles et les engagements des intervenants.

Articles similaires

SportsUne

Pacte ESRI 2030 : Renforcement des compétences pédagogiques et numériques des enseignants-chercheurs

Un programme de formation continue a été lancé récemment en vue d’améliorer...

SpécialUne

Forum académique Maroc-Espagne : Un partenariat tourné vers la recherche et l’innovation

Les présidents des universités marocaines et espagnoles se sont réunis, mercredi à...

FormationSpécialUne

Excelia Business School : Lancement du Doctorate in Business Administration à la rentrée 2024

Excelia Business School lance son Doctorate in Business Administration en septembre 2024....

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...