ActualitéUne

Le gouvernement veille au renforcement de l’offre de soins et à la consolidation des infrastructures sanitaires

© D.R

Le gouvernement veille au renforcement de l’offre de soins et à la consolidation des infrastructures sanitaires selon une vision ambitieuse, a affirmé, lundi à la Chambre de Représentants, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Intervenant à la séance plénière consacrée aux questions adressées au Chef du gouvernement sur la politique générale et axée sur « Le système national de santé, entre les réalisations actuelles et les aspirations futures », M. Akhannouch a relevé que cette orientation est d’autant plus importante qu’elle constitue un pilier essentiel pour garantir la justice spatiale dans la répartition des services de santé, assurer des soins de qualité dans le respect de la dignité de tous, et renforcer le sentiment de confiance et de sécurité.

Il a rappelé, dans ce sens, le lancement par le gouvernement d’un programme visant la réhabilitation de plus de 1.400 centres de santé de nouvelle génération, pour une enveloppe budgétaire de plus de 6,4 milliards de dirhams, notant que ce choix découle de la prise de conscience par l’Exécutif du rôle majeur que jouent les centres de santé primaires, en tant que pierre angulaire de l’offre des services de santé de base.

Les résultats réalisés témoignent de l’attachement du gouvernement à honorer ses engagements, a-t-il soutenu, précisant que 949 centres de santé ont été réhabilités, tandis que les travaux se poursuivent dans les autres centres programmés.

Et d’ajouter que ces centres devraient également contribuer à alléger la forte pression sur les centres hospitaliers provinciaux, régionaux et universitaires, au regard des équipements médicaux et numériques dont ils disposent et des staffs médicaux spécialisés qui y exercent, faisant de ces structures un modèle en matière de services de santé de proximité et de qualité.

Parallèlement, le gouvernement a mis en place un plan ambitieux visant à généraliser et à développer les centres hospitaliers universitaires (CHU) à travers les différentes régions du Royaume, a-t-il fait savoir, notant que cette démarche traduit la volonté de l’Exécutif de doter chaque région d’un CHU afin de rapprocher les soins spécialisés des citoyens et de renforcer la complémentarité du système de santé.

Ainsi, un programme intégré a été lancé pour la création de nouveaux CHU à Agadir, Laâyoune, Guelmim, Béni Mellal et Errachidia, ainsi que pour la reconstruction de l’hôpital Ibn Sina à Rabat avec une capacité de plus de 1.000 lits, a-t-il poursuivi.

Un plan d’action a également été adopté pour la réhabilitation et le développement des CHU, à travers la modernisation de leurs équipements et matériels médicaux, dans un délai de deux ans, pour un budget global estimé à 1,7 milliard de dirhams, a-t-il affirmé, précisant que ce programme concerne cinq CHU à Fès, Casablanca, Rabat, Marrakech et Oujda.

« Tout ce que nous entreprenons en tant qu’institutions constitutionnelles, dans le cadre des politiques publiques et sectorielles et de la contribution à la politique générale de l’Etat, a pour objectif de mieux servir la souveraineté nationale de notre pays sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI », a-t-il affirmé, saluant les efforts colossaux déployés par les Forces Armées Royales, les institutions sécuritaires et les autorités publiques conformément aux Hautes Orientations Royales en vue de préserver la sécurité et la stabilité du Royaume.

Le chef du gouvernement a souligné que la souveraineté nationale est un tout indivisible et sera confortée davantage pour la réalisation de la souveraineté nationale dans des domaines stratégiques et vitaux, dont la souveraineté sanitaire, relevant que SM le Roi a insisté sur la grande importance qui doit être accordée à ce secteur stratégique pour qu’il soit un levier pour le Maroc de demain, le Maroc du développement, de la dignité, de l’équité et la justice sociale.

« Il semble que certains sont contrariés par la stabilité, la sécurité et la sûreté dont jouit le Maroc, grâce à la sagesse de SM le Roi que Dieu L’assiste, et nous resterons en tant qu’institutions constitutionnelles mobilisées derrière le Souverain, pour faire face à toutes les campagnes désespérées visant la souveraineté du Royaume », a-t-il conclu.

Related Articles

ActualitéUne

Emploi : Aziz Akhannouch appelle à accélérer le déploiement de la feuille de route

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, mardi 8 juillet 2025...

CultureUne

Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch: «Pour que le lecteur comprenne mes messages, je suis tenu d’écrire simplement»

Entretien avec Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch, historien Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch nous...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 81.000 réclamations déposées de janvier au 7 juillet 2025

Le délai moyen de traitement des réclamations est de 12 jours.

EconomieUne

Coopératives agricoles, un tremplin vers l’autonomisation des femmes

Une récente analyse met en lumière les actions à prioriser pour y...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux