Industrie. Le Maroc dans la cour des grands de la mobilité électrique avec l’annonce d’une convention d’investissement stratégique du groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la mise en place de la première gigafactory de la région Middle East & Africa. Les détails.
Virage stratégique pour l’industrie de la mobilité électrique au Royaume. Le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi 6 juin à Rabat, la cérémonie de signature de la convention d’investissement stratégique entre le groupe sino-européen Gotion High-Tech et l’Etat marocain. Cet investissement stratégique majeur, qui porte sur la réalisation d’un écosystème industriel complet de fabrication de batteries électriques à Kenitra, est non seulement la première gigafactory qui sera réalisée au Maroc, mais également la première du genre de toute la région Middle East & Africa, consolidant ainsi la position de leader régional du Royaume dans l’industrie automobile et la transition énergétique, en droite ligne de la Vision stratégique et éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. L’accord a été signé par le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, la ministre de l’économie et des finances, Nadia Fettah, le ministre de l’équipement et de l’eau, Nizar Baraka, la ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, le ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, le ministre de l’industrie et du commerce, Ryad Mezzour, la ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, le ministre délégué auprès de la ministre de l’économie et des finances, chargé du budget, Faouzi lekjaa et le président du Groupe Gotion High-Tech, Zhen LI, en présence du directeur général de l’AMDIE, Ali Seddiki.
Volkswagen
Pour cette première gigafactory, l’Etat marocain a décidé de faire confiance à l’acteur sino-européen leader mondial dans le secteur des batteries électriques dont l’un des actionnaires de référence est le groupe allemand Volkswagen, pour développer un projet intégré de production de batteries pour véhicules électriques d’une capacité de 20 GWh, pour un montant de 12,8 milliards de dirhams et qui permettra la création de 17.000 emplois directs, indirects et induits dont 2.300 à haute qualification. Cet investissement correspond à la première phase de développement des activités industrielles du groupe au Maroc, qui prévoit à terme de développer une capacité qui serait de 100 GWh pour un montant d’investissement global de 65 milliards de dirhams. Gotion High-Tech a réalisé des investissements majeurs en Europe, aux Etats-Unis et Asie avec près de 12 gigafactories lancées ces deux dernières années afin de répondre à l’importante demande mondiale dans le secteur de la mobilité électrique.
Le choix du Royaume pour l’implantation de sa nouvelle gigafactory témoigne de sa confiance en la destination Maroc, qui s’est imposée comme un hub privilégié pour les investissements, en particulier dans les écosystèmes industriels créateurs d’emplois et de valeur ajoutée, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ainsi, au cours des vingt-cinq dernières années, le Maroc est devenu un hub de référence dans les métiers complexes de l’automobile et de l’aéronautique permettant une intégration toujours plus renforcée dans les chaînes de valeur internationales. Aujourd’hui, fort de la Vision éclairée du Souverain et des atouts qui sont les siens, le Maroc renforce son positionnement sur les métiers à haute valeur ajoutée tels que celui de la mobilité électrique, afin de consolider ses acquis, soutenir la transition de son écosystème automobile vers l’électrique et renforcer la création de richesse au bénéfice de ses citoyens. A noter que le projet a été annoncé il y a quelques jours à l’issue de la 5ème Commission nationale des investissements instituée par la nouvelle Charte de l’investissement, opérationnelle depuis mars 2023, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. La Commission nationale des investissements N° 5 a approuvé 22 projets de conventions et 5 avenants à des conventions dans le cadre du dispositif principal instauré par la nouvelle Charte de l’investissement. Les 27 projets approuvés portent sur un montant global de près de 7,7 milliards de dirhams permettant la création de près de 7.000 emplois, dont 5.300 directs et 1.700 indirects. La Commission N°5 a également approuvé la convention d’investissement dudit projet à caractère stratégique dans le secteur de la mobilité électrique, dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, pour un montant de 12,8 milliards de dirhams et permettant la création de 17.600 emplois directs et indirects.
Capital marocain
Investissements.
Le montant d’investissement approuvé lors de la 5ème Commission nationale des investissements est porté à 89% par des entreprises marocaines. Pas moins de 19 provinces et préfectures sont concernées par les projets approuvés, dans 7 régions du Royaume. Le principal secteur concerné est la chimie/parachimie avec 56% du montant total approuvé, suivi du tourisme avec 22% ainsi que des secteurs de l’automobile avec 7% et des matériaux de construction avec 6%. Les autres secteurs concernés sont l’agroalimentaire 4% et la santé, l’aquaculture, le textile, l’aéronautique et les biotechnologies avec 1% chacun. Par ailleurs, le secteur de l’automobile est le principal pourvoyeur d’emplois des projets approuvés lors de cette CNI dans le cadre du dispositif principal avec 30% du total, suivi du tourisme à hauteur de 21% et du textile à hauteur de 16%. Au cours de la réunion, le chef de gouvernement a rappelé que « le soutien de l’investissement privé et la création d’emplois constituent une priorité du gouvernement, soulignant que l’ensemble des acteurs concernés demeurent mobilisés pour pérenniser la dynamique enclenchée depuis la mise en place de la nouvelle Charte de l’investissement, conformément aux Hautes Directives Royales ». Cette 5ème Commission, la troisième à être tenue au cours de l’année 2024, confirme, la dynamique de l’investissement privé dans le Royaume et démontre les impacts positifs de la nouvelle Charte. Ont pris part à cette réunion, Nizar Baraka, ministre de l’équipement et de l’eau, Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Younes Sekkouri, ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, du travail et des compétences, Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, Abdellatif Miraoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Leila Benali, ministre de la transition énergétique et du développement durable, MohcineJazouli, ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Faouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’économie et des finances, chargé du budget, et Ali Seddiki, directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).