970x250

Le Maroc améliore son rating Moody’s

Le Maroc améliore son rating Moody’s

La note Ba1 maintenue et la perspective changée de négative à stable

L’agence de notation américaine Moody’s confirme la note Ba1 du Maroc et change la perspective de négative à stable. Dans sa note datée du 1er juillet, l’agence explique ce changement de perspective par la reprise du PIB réel aux niveaux pré-pandémiques et la capacité de gestion de crise du gouvernement démontrée pendant la pandémie.

Moody’s estime que le gouvernement est en mesure de «maintenir la stabilité sociale du pays face à l’exposition du Maroc au choc des prix des denrées alimentaires et de l’énergie déclenché par la guerre russo-ukrainienne». Selon Moody’s, la confirmation de la note Ba1 justifie la résilience économique du pays traduite par l’accumulation de réserves de changes couvrant 6 mois d’importations à la fin de 2021. Les plafonds par pays du Maroc restent inchangés.

Le plafond en monnaie locale reste à Baa1, trois crans au-dessus de la note souveraine, reflétant des institutions prévisibles et un faible risque de vulnérabilité externe, équilibrés par une large empreinte du secteur public. Le plafond en devises à Baa2, un cran en dessous du plafond en monnaie locale, reflète des risques de transfert et de convertibilité relativement modestes malgré l’existence de contrôles des capitaux, souligne Moody’s.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.