La note Ba1 maintenue et la perspective changée de négative à stable
L’agence de notation américaine Moody’s confirme la note Ba1 du Maroc et change la perspective de négative à stable. Dans sa note datée du 1er juillet, l’agence explique ce changement de perspective par la reprise du PIB réel aux niveaux pré-pandémiques et la capacité de gestion de crise du gouvernement démontrée pendant la pandémie.
Moody’s estime que le gouvernement est en mesure de «maintenir la stabilité sociale du pays face à l’exposition du Maroc au choc des prix des denrées alimentaires et de l’énergie déclenché par la guerre russo-ukrainienne». Selon Moody’s, la confirmation de la note Ba1 justifie la résilience économique du pays traduite par l’accumulation de réserves de changes couvrant 6 mois d’importations à la fin de 2021. Les plafonds par pays du Maroc restent inchangés.
Le plafond en monnaie locale reste à Baa1, trois crans au-dessus de la note souveraine, reflétant des institutions prévisibles et un faible risque de vulnérabilité externe, équilibrés par une large empreinte du secteur public. Le plafond en devises à Baa2, un cran en dessous du plafond en monnaie locale, reflète des risques de transfert et de convertibilité relativement modestes malgré l’existence de contrôles des capitaux, souligne Moody’s.