ActualitéSpécialUne

Le Maroc au chevet du peuple palestinien

© D.R

Des aides ont été acheminées sur Hautes instructions royales dans la Cisjordanie et la bande de Gaza avec le déploiement d’un hôpital de campagne

Le Maroc a toujours tenu à renforcer ses liens de fraternité avec tous les peuples arabes et musulmans. Des liens qui se traduisent notamment par l’assistance apportée par le Royaume dans les moments les plus difficiles. C’est ainsi que Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait donné ses Hautes instructions en vue du déploiement d’un hôpital de campagne médico-chirurgical des Forces Armées Royales à Gaza, en territoire palestinien. Cette Haute sollicitude royale vise à prodiguer les soins nécessaires aux blessés et victimes civiles des événements survenus dans la bande de Gaza. Intervenant durant le mois sacré de Ramadan, cette action s’inscrit en droite ligne des engagements historiques et constamment renouvelés du Souverain envers la cause palestinienne et illustre la solidarité agissante et effective envers le peuple palestinien frère. Quelques jours plus tard, l’hôpital  mobile militaire marocain a été déployé avec succès à Gaza et le staff  médical des FAR avait également pris ses quartiers sur place.

La structure, mise en place sur Hautes instructions royales, était très vite prête à accueillir ses premiers patients. Mais ce n’est pas tout. Des aides humanitaires marocaines destinées, sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, au peuple palestinien sont également arrivées en Cisjordanie.

L’instance jordanienne de bienfaisance avait acheminé ces aides humanitaires par quatre grands camions en provenance de la Jordanie à destination de la Cisjordanie. Cette opération a été supervisée par l’ambassadeur du Maroc en Palestine, et le juge en chef de la Palestine, conseiller du président palestinien pour les affaires religieuses et les relations islamiques, qui représentait le président Mahmoud Abbas à cette cérémonie de réception. Ces aides humanitaires de la Fondation Mohammed V pour la solidarité (56,5 tonnes de denrées alimentaires) sont arrivées durant le mois de Ramadan à bord de six avions militaires marocains qui ont atterri à l’aéroport militaire de Marqa, à l’est de Amman (Jordanie). Des aides humanitaires marocaines étaient également arrivées plutôt dans la bande de Gaza en provenance du territoire égyptien via le poste frontalier de Rafah. Ces aides comprenaient notamment des médicaments, couvertures et denrées alimentaires.

Related Articles

ActualitéUne

Le gouvernement augmente les aides sociales directes avec effet immédiat

Bonne nouvelle pour les ménages marocains bénéficiaires des aides sociales directes.

RégionsSociétéUne

Il en est à sa 19ème édition : Festival des grenades d’Oulad Abdellah, entre valorisation agricole et célébration patriotique

Le Festival des grenades d’Oulad Abdellah constitue un événement agricole, économique et...

SociétéUne

Circoncision : Le ministère de la santé publie un guide pour encadrer la pratique

Protocole scientifique : La circoncision largement pratiquée au Maroc pose des défis...

SociétéUne

Prévention des risques : La CNSS prépare un audit de sécurité physique

Cet audit portera sur l’accès physique aux bâtiments et locaux de la...