ActualitéUne

Le Maroc élu à l’unanimité lors de l’AG tenue à Lisbonne: Boulaajoul président de l’organisation «Prévention routière internationale»

© D.R

Le Maroc a été élu à l’unanimité président de «Prévention routière internationale» (PRI) pour un mandat de 4 ans, lors d’une assemblée générale de cette organisation internationale, tenue récemment à Lisbonne.

Le Maroc a été représenté par le secrétaire permanent du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), Nasser Boulaajoul, qui avait présenté sa candidature dans le cadre d’une conception globale et d’une nouvelle vision pour la gestion de PRI, souligne un communiqué du  CNPAC parvenu mardi à la MAP.

Le Maroc sera ainsi le premier pays arabe et africain à présider cette importante organisation internationale, poursuit la même source.

La nouvelle vision de M. Boulaajoul repose sur les principes de gouvernance et d’efficacité pour assurer le rayonnement de la PRI à travers un travail inlassable visant à préserver la vie humaine des accidents de la circulation au niveau mondial.

Dans ce cadre, la nouvelle présidence de la PRI s’engage à mettre en œuvre correctement la nouvelle stratégie selon une approche participative impliquant la totalité de ses membres, à élaborer un plan d’action qui se basera sur des objectifs clairs, des projets concrets et des agendas précis pour servir les questions de la sécurité routière dans l’ensemble des pays membres, explique le CNPAC.

La présidence marocaine usera également de divers moyens de communication et d’un accompagnement permanent des expériences leaders dans le domaine de la sécurité routière à travers l’ouverture sur les différentes organisations et instances internationales et la création de réseaux d’expertise en la matière. Créée en 1959, PRI vise à renforcer la coopération entre les différentes institutions nationales œuvrant dans le domaine de la prévention et de la sécurité routières et à impacter les instances internationales actrices en la matière. L’organisation, qui a commémoré son 50ème anniversaire en 2009, comprend des instances nationales spécialisées dans le domaine de la sécurité routière provenant de 45 pays.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux