ActualitéUne

Le Maroc et Costa Rica appelés à donner une nouvelle impulsion à leur coopération bilatérale

© D.R

Le président Rodrigo Chaves salue le leadership «très fort» de SM le Roi

Le Costa Rica et le Maroc, qui sont dotés de potentialités importantes, sont appelés aujourd’hui à donner une nouvelle impulsion à leur coopération bilatérale à tous les niveaux. Dans une interview accordée à la chaîne d’information marocaine M24 diffusée lundi, le président de Costa Rica a estimé qu’à ce stade «la seule chose à faire est de déployer plus d’efforts dans une relation, qui est déjà très forte dans le domaine diplomatique, mais qui devrait être encore plus forte dans les domaines culturel, politique, économique, d’exportation, des investissements et de tourisme».

M. Rodrigo Chaves a ajouté que dans un monde en perpétuel changement, « le Maroc, comme le Costa Rica, sont des pays qui se modernisent très rapidement et nous voulons établir des relations d’intérêt mutuel ».
Passant en revue les énormes potentialités des deux pays dans les domaines agricole et touristique, le chef de l’Etat costaricain a énuméré, dans le cas du Maroc, le désert, la Méditerranée et une histoire millénaire. Dans le cas du Costa Rica, M. Chaves a mis l’accent sur la nature luxuriante, les montagnes, les jungles et les plages tropicales, invitant à encourager le tourisme vers ces deux destinations tellement différentes.

M. Chaves a aussi appelé à promouvoir les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays. A titre d’exemple, «il existe des groupes touristiques au Maroc qui peuvent investir au Costa Rica, en plus de continuer à collaborer sur le volet culturel, à travers une relation gagnant-gagnant dans le cadre de la coopération sud-sud», a-t-il insisté. Dans le même contexte, M. Chaves s’est félicité de l’action commune menée par le Maroc et le Costa Rica «dans le centre de développement de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), qui est l’organisation chargée de promouvoir et partager les meilleures politiques publiques dans le monde ».

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux