Le coup d’envoi du Forum LIDE Brésil-Maroc a été donné à Marrakech en présence de Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques.
Cette rencontre économique de haut niveau réunit plus d’une centaine de chefs d’entreprises et de responsables institutionnels des deux pays. «Ce Forum économique revêt une importance particulière en ce qu’il vise à insuffler un nouvel élan à une relation fondée sur le respect mutuel, la complémentarité et l’ambition partagée. Il est temps de franchir un nouveau palier», indique indiqué M. Zidane lors de son intervention à l’ouverture du Forum.
Et de poursuivre : « Entre le Maroc et le Brésil, il n’y a pas seulement une histoire ancienne, mais une vision commune du futur. Une vision du progrès par l’investissement et de la coopération par la confiance ». Le ministre délégué a dans ce sens mis l’accent sur l’importance de consolider ce partenariat à travers des projets concrets, mutuellement bénéfiques et résolument tournés vers l’action.
Grâce à une dynamique encourageante, les échanges commerciaux entre les deux pays ont triplé en deux décennies, atteignant plus de 2,5 milliards de dollars en 2023. Toutefois, le niveau d’investissement croisé reste en retrait par rapport à ce potentiel, traduisant un réservoir d’opportunités encore largement sous-exploité.
Organisé par le Groupe des leaders d’entreprise (LIDE), ce forum, rehaussé par la participation de l’ancien président brésilien, Michel Temer, ainsi que de ministres, diplomates et acteurs économiques, ambitionne de renforcer la coopération bilatérale et d’ouvrir de nouvelles perspectives d’affaires entre le Maroc et le Brésil.