970x250

Le Maroc fait sensation à Caracas

Le Maroc fait sensation à Caracas

Une forte délégation de jeunes Marocains prend part actuellement au 16ème Festival de la jeunesse et des étudiants qu’abrite la capitale vénézuélienne du 7 au 17 août sous le thème « Pour la paix et la solidarité, contre la guerre et l’impérialisme ».
La délégation marocaine est l’une des plus importantes à prendre part à ce rendez-vous. Elle est composée essentiellement des militants de la Jeunesse socialiste (PPS), de la Jeunesse Ittihadia (USFP), de la Jeunesse istiqlalienne ainsi que des jeunesses de la mouvance populaire. Les jeunes Marocains sont accompagnés de plusieurs personnalités politiques et notamment des secrétaires généraux des jeunesses pré-citées ainsi que du député PI Hassan Abdelkhalek et de l’ex-ministre PPS Saïd Saâdi.
La délégation marocaine, selon des déclarations faites à ALM par des participants à « Caracas 2005 » la veille de leur départ, prendra part à toutes les activités et ateliers programmés et qui portent en général sur les thèmes de la solidarité, du développement et de la paix. Cette délégation est également partie au Venezuela avec la ferme intention de faire un « effort de pédagogique » auprès des jeunes du monde entier pour les sensibiliser à la réalité du conflit autour du Sahara marocain et les réels enjeux du dossier que beaucoup ne cernent forcément pas.
Dès le premier jour, celui de l’ouverture du festival, la délégation marocaine n’a pas failli à la ligne qu’elle s’était tracée avant son départ à Caracas.
Le porte-étendard de la délégation marocaine a profité de son passage près de la tribune officielle pour porter le drapeau national au président Hugo Chavez qui s’en est emparé pour le brandir devant des dizaines de milliers de jeunes du monde entier. Un geste qui n’a pas été du tout apprécié par la délégation du Polisario d’ailleurs empêchée par les organisateurs de déroger aux règles pour manifester en dehors du cortège des participants.
Le président vénézuélien, selon des déclarations de membres de la délégation marocaine, a chargé les jeunes Marocains de remercier Sa Majesté le Roi pour ce signe d’amitié que constitue la présence en force du Maroc lors de ce festival. Propos confirmés à la MAP par l’ambassadeur du Maroc à Caracas.
Près de 25.000 jeunes et étudiants venus de 144 pays participent à cette messe mondiale de la jeunesse qui devra d’ailleurs se terminer par l’adoption de recommandations et de résolutions. Autre déroute pour la délégation du Polisario, il n’y sera pas question de relayer les thèses séparatistes, mais d’insister sur une solution au conflit dans le cadre de l’ONU.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *