Le secrétaire général de l’ONU réitère son appel à réformer l’Organisation en offrant à l’Afrique son premier siège permanent
Nations Unies : Les regards se tournent vers le ville de New York qui accueille le siège mondial de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Une Organisation aux portes d’une grande réforme avec à la clé un siège permanent, le premier de l’histoire, pour l’Afrique au Conseil de sécurité. Les détails.
Et si le Maroc devenait la première nation africaine à occuper un siège permanent au Conseil de sécurité? En tout cas, les responsables onusiens semblent appuyer l’idée d’une réforme de l’ONU, l’une des plus importantes depuis sa création au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale dans les années 40 du siècle dernier. Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé il y a quelques jours, à une réforme urgente du Conseil de sécurité, critiquant sa structure obsolète et le manque de représentation de l’Afrique, un fait qui, selon lui, porte atteinte à la crédibilité de l’organe et à sa légitimité mondiale.
S’adressant au Conseil, M. Guterres a souligné que sa composition reflétait l’équilibre des pouvoirs à la fin de la Seconde Guerre mondiale et n’avait pas su suivre le rythme d’un monde en mutation. «En 1945, la plupart des pays africains d’aujourd’hui étaient encore sous domination coloniale et n’avaient pas voix au chapitre dans les affaires internationales», a déclaré M. Guterres, lors d’un débat intitulé «Remédier à l’injustice historique et renforcer la représentation effective de l’Afrique au Conseil de sécurité», organisé par la Sierra Leone, qui préside le Conseil au mois d’août. «Nous ne pouvons pas accepter que cet organe mondial de paix et de sécurité prééminent n’ait pas de voix permanente pour un continent de plus d’un milliard de personnes… ni que les points de vue de l’Afrique soient sous-estimés sur les questions de paix et de sécurité, tant sur le continent que dans le monde», a ajouté le chef de l’ONU. Le Conseil de sécurité, qui compte 15 membres, comprend cinq membres permanents dotés d’un droit de veto – la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie – tandis que les 10 sièges non permanents restants sont répartis par région.
La répartition régionale comprend trois sièges pour les États africains, deux pour l’Asie-Pacifique, deux pour l’Amérique latine et les Caraïbes, deux pour l’Europe occidentale et autres États, et un pour les États d’Europe orientale. La question de la représentation équitable est à l’ordre du jour depuis plusieurs années, notamment par le biais du groupe de travail à composition non limitée de l’Assemblée générale et des négociations intergouvernementales visant à traiter cette question.
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé il y a quelques jours à une réforme urgente du Conseil de sécurité, critiquant sa structure obsolète et le manque de représentation de l’Afrique.
Candidatures
Certains pays africains pourraient prétendre à un siège permanent, notamment le Maroc. Les candidatures devraient bien évidemment recevoir l’appui de l’Afrique mais également d’autres zones géographique ainsi que les membres permanents du conseil de sécurité en place. Il y a quelques mois et en marge de la 12ème édition de la conférence internationale «The Atlantic Dialogues», l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, avait affirmé que le Royaume, en tant que membre de l’Union africaine, peut prétendre à un des deux sièges permanents qui seront accordés au continent au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, eu égard à sa crédibilité, sa stabilité politique, sa légitimité, son histoire et sa civilisation millénaires, sa puissance économique, ses capacités militaires et sa stratégie de coopération et de solidarité avec les pays du Sud, plus particulièrement avec le continent africain. Le Royaume a également joué un rôle prépondérant dans la promotion de la paix et de la sécurité dans le monde avec sa participation aux opérations de maintien de la paix depuis soixante-dix ans, a-t-il rappelé, faisant savoir que plus de 100.000 soldats marocains ont fait leur rotation au sein des missions de maintien de la paix de l’ONU à travers le monde. «Avec tous ses atouts, le Maroc peut aspirer légitimement à devenir membre permanent du Conseil de sécurité parce qu’il a cet avantage de constance et de modération de sa diplomatie. Il a surtout la chance d’avoir un Souverain visionnaire avec cinq siècles de monarchie alaouite et dix siècles d’Etat marocain national», a argué M. Hilale.
L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, avait affirmé que le Royaume, en tant que membre de l’Union africaine, peut prétendre à un des deux sièges permanents qui seront accordés au continent.
Il a également relevé que la diplomatie marocaine a toujours été une diplomatie de construction des ponts, de compromis, d’engagement en faveur de la paix et de solidarité. «Là où les pays ont besoin du Maroc, le Maroc est toujours présent avec son assistance humanitaire, son appui institutionnel, ses centaines d’accords qu’il a signés avec les pays africains grâce aux dizaines de voyages que Sa Majesté le Roi a effectués en Afrique», a rappelé le diplomate. «C’est un modèle de coopération et de solidarité qui nous donne la légitimité de nourrir cette ambition, pas seulement pour nous, mais pour toute l’Afrique, le monde et la paix», a-t-il relevé, ajoutant que le Maroc a toujours été un acteur de paix qui a joué et continuera à jouer un rôle de construction, de rapprochement et de modération entre les peuples et les nations. Ainsi, le Maroc, a-t-il souligné, peut jouer son rôle dans le renforcement du Conseil de sécurité afin qu’il puisse assumer son rôle de gardien de la paix et de la sécurité dans «un monde malade par sa multipolarité».
«Quand il y avait les deux pôles, il existait un équilibre et les deux grandes puissances arrivaient à s’entendre. Maintenant, nous assistons une à multipolarité à plusieurs centres d’influence, de pouvoir, de puissance et ils n’arrivent pas à s’entendre sur les solutions à apporter pour régler les problèmes du monde», a-t-il expliqué. La réforme de l’ONU sera donc très attendue. L’Afrique pourra confirmer son sursaut et le Maroc fera l’excellent candidat. Certains, connus pour leur haine psychotique envers tout ce qui concerne le Royaume de près ou de loin, en perdront à coup sûr le sommeil…
Paix et sécurité
Organisation
La Charte des Nations Unies confère au Conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Le Conseil compte 15 membres disposant chacun d’une voix. Aux termes de la Charte, tous les États membres sont tenus d’appliquer les décisions du Conseil. Le Conseil de sécurité est compétent au premier chef pour constater l’existence d’une menace contre la paix ou d’un acte d’agression. Il invite les parties à un différend à régler ce différend par des moyens pacifiques et recommande les méthodes d’ajustement et les termes de règlement qu’il juge appropriés. Dans certains cas, il peut imposer des sanctions, voire autoriser l’emploi de la force pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales.
Aux termes de la Charte des Nations Unies, les fonctions et pouvoirs du Conseil sont les suivants : Maintenir la paix et la sécurité internationales, conformément aux buts et aux principes des Nations Unies; Enquêter sur tout différend ou toute situation qui pourrait entraîner un désaccord entre nations; Recommander des moyens d’arranger un tel différend ou les termes d’un règlement; Elaborer des plans en vue d’établir un système de réglementation des armements; Constater l’existence d’une menace contre la paix ou d’un acte d’agression et recommander les mesures à prendre; Inviter les membres à appliquer des sanctions économiques et d’autres mesures n’impliquant pas l’emploi de la force armée pour prévenir une agression ou y mettre fin; Prendre des mesures d’ordre militaire contre un agresseur; Recommander l’admission de nouveaux membres et les conditions dans lesquelles les Etats peuvent devenir parties au Statut de la Cour internationale de justice; Exercer les fonctions de tutelle de l’ONU dans les «zones stratégiques»; Recommander à l’Assemblée générale la nomination du secrétaire général et élire, avec l’Assemblée générale, les membres de la Cour internationale de Justice.
Conseil de sécurité
Composition
Le Conseil de sécurité, qui compte 15 membres, comprend cinq membres permanents dotés d’un droit de veto – la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie – tandis que les 10 sièges non permanents restants sont répartis par région.
Répartition
La répartition régionale comprend trois sièges pour les États africains, deux pour l’Asie-Pacifique, deux pour l’Amérique latine et les Caraïbes, deux pour l’Europe occidentale et autres États, et un pour les États d’Europe orientale.
Compétences
Le Conseil de sécurité est compétent au premier chef pour constater l’existence d’une menace contre la paix ou d’un acte d’agression. Il invite les parties à un différend à régler ce différend par des moyens pacifiques et recommande les méthodes d’ajustement et les termes de règlement qu’il juge appropriés.