Accueil Actualité Le Maroc soutient la paix et la stabilité au Moyen-Orient
ActualitéUne

Le Maroc soutient la paix et la stabilité au Moyen-Orient

Mis en avant lors d’une rencontre à Tel-Aviv

Le Maroc s’est toujours positionné comme un acteur de paix sur la scène internationale. En témoigne son rôle historique pour soutenir la paix et la stabilité au Moyen-Orient et rapprocher les peuples de la région. Cette approche a été mise en avant lors d’une récente rencontre organisée à Tel-Aviv par le Bureau de liaison du Maroc, en coopération avec la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) et avec la participation de plusieurs personnalités des milieux politique, économique et médiatique en Israël.

Au cours de cette cérémonie, les participants ont abordé les liens particuliers unissant le Maroc et la communauté juive marocaine, l’élan des relations entre le Maroc et Israël depuis la reprise des relations en décembre 2020 et le dynamisme que connaissent de nombreux domaines. Dans ce sens, l’accent a été mis sur le développement et la coopération dans les domaines du commerce, de l’investissement, de l’innovation, de la technologie, du transport aérien, du tourisme, de l’eau, de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et d’autres secteurs. S’exprimant à cette occasion, Abderrahim Bayoudh, chef du Bureau de liaison du Maroc à Tel-Aviv, a mis en exergue la solidité des relations et des liens unissant les juifs d’origine marocaine et leur mère patrie, et l’évolution, en un peu de temps, des relations bilatérales caractérisées par la signature de plus de 30 accords dans de nombreux domaines.

Il a également souligné que les échanges et les visites connaissent également une évolution concrète grâce notamment aux 11 vols hebdomadaires directs reliant actuellement Tel-Aviv à Casablanca et Marrakech. De son côté le président du Centre Peres pour la paix et l’innovation en Israël, Chemi Peres, a précisé que le Maroc a toujours été l’un des défenseurs et des artisans de la paix au Moyen- Orient, soulignant que les deux pays ont une vision claire pour renforcer les échanges, les relations économiques et la coopération fructueuse dans divers domaines. Il a relevé l’intention du Centre d’effectuer, dans les prochains jours, sa deuxième visite au Maroc.

L’objectif étant de s’informer sur le développement que connaît le Royaume, de connaître ses différents aspects culturels et touristiques, ainsi que d’organiser des rencontres pour développer les échanges et de servir la paix, l’un des objectifs majeurs du Centre. Il confie : «Mon sentiment est que cette visite n’est pas dans un pays étranger, mais plutôt un retour au pays d’origine, en raison des liens séculaires avec le Maroc, d’autant plus que mes proches sont originaires de Marrakech».

Articles similaires

Le Maroc rouvre son ambassade à Baghdad

Le Maroc a rouvert samedi son ambassade à Baghdad. La cérémonie d’inauguration...

Commission des investissements : Des projets de plus de 28 MMDH approuvés vendredi

12 projets de conventions et 14 avenants ont été examinés ainsi que...

Dévoilé à l’occasion de sa journée mondiale : Un ouvrage inédit sur les enjeux numériques pour la douane

Les cyberfraudeurs réagissent très rapidement aux évolutions des législations, des règlements et...

Agriculture durable : Les avancées du Maroc en matière de micro-irrigation présentées à Dakhla

Micro-irrigation  » Cette rencontre internationale, scientifique et technique constitue l’occasion pour de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Jouer est une maladie