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Le Maroc va «verdir» ses ports

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Mobilité durable, efficacité énergétique, digitalisation, EnR… les détails d’un partenariat entre l’Agence nationale des ports et la CDG

Trafic maritime : Le Royaume compte révolutionner le fonctionnement de ses infrastructures portuaires en misant sur les énergies renouvelables et la mobilité durable. Eclairages.

L’ANP et l’INEE s’engagent pour des ports marocains plus verts. En effet, l’Agence nationale des ports et l’INEE, filiale du Groupe CDG, ont scellé un partenariat stratégique pour accélérer la transition énergétique et amorcer la décarbonation progressive des ports gérés par l’Agence. «Signé par Mustapha Fares, directeur général de l’Agence nationale des ports, et Mohammed Amin El Hajhouj, directeur général de l’INEE, filiale du Groupe CDG, ce protocole d’accord s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations Royales en matière de transition énergétique, et en cohérence avec les stratégies nationales, notamment la stratégie bas carbone Maroc 2050», apprend-on auprès de l’ANP.

Concrètement, ce partenariat structurant s’articule autour d’axes majeurs, notamment le déploiement de projets en énergies renouvelables (EnR) et en efficacité énergétique dans les ports gérés par l’ANP; l’introduction de la mobilité durable via des infrastructures adaptées; la digitalisation des réseaux électriques pour une gestion énergétique optimisée et le renforcement des compétences des différents métiers portuaires à travers des programmes de formation, certification et de transfert de savoir-faire. «En unissant leurs expertises, l’Agence nationale des ports et le Groupe CDG réaffirment leur volonté commune de construire un avenir portuaire résilient, innovant et durable, au service du développement économique et environnemental du Royaume», poursuit la même source.

Il faut préciser que l’Agence nationale des ports est l’organe d’autorité et de régulation du nouveau système portuaire marocain mis en place par la loi 15-02. Au cours des dernières années, le secteur a fait l’objet de réformes institutionnelles et organisationnelles d’importance, avec pour objectif d’adapter le statut et l’organisation de l’autorité portuaire aux besoins globaux de la mondialisation et aux nouvelles contraintes nées de la responsabilité sociale et du développement équitable et durable.

Les deux partenaires veulent amorcer la décarbonation progressive des ports gérés par l’ANP. 

L’Agence fédère l’ensemble de la communauté portuaire autour d’objectifs communs ; elle œuvre à la création d’un environnement portuaire compétitif, favorisant un développement équitable et durable, caractérisé par une concurrence saine, par l’efficacité, la transparence et la bonne gouvernance, et assurant des services sûrs et de qualité. L’ANP est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. L’Agence exerce ses attributions sur l’ensemble des ports du Royaume à l’exception du port de Tanger Méditerranée, soit pas moins de 37 ports sur le littoral du Royaume.

Priorités stratégiques

L’ANP travaille sur huit priorités stratégiques, à savoir la poursuite de la réalisation des grands chantiers portuaires ; la préservation du patrimoine portuaire ; la contribution à la mise en œuvre de la stratégie nationale de compétitivité logistique. Elle est chargée également de la simplification et facilitation des procédures de transit portuaire ; la poursuite de la mise en œuvre de la réforme portuaire objet de la loi 15-02 ; la régulation des activités et des opérateurs portuaires ; l’amélioration de la compétitivité du secteur portuaire ; ainsi que la police, la sécurité et la protection de l’environnement dans le milieu portuaire. De son côté, l’INEE, filiale à 100% de CDG Développement, opère dans le secteur des services énergétiques. L’accent est surtout mis sur la transition énergétique. Elle propose des solutions complètes axées sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la décarbonation.

Les activités d’INEE couvrent l’intégralité de la chaîne de valeur des solutions d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Cela inclut la réalisation d’audits énergétiques, la conception et la mise en œuvre de projets, la contractualisation (notamment les Contrats de performance énergétique – CPE), ainsi que l’installation, l’exploitation, la maintenance des installations et une politique de conduite du changement qualitative (certifications et formations). INEE se concentre sur la mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique ciblant les secteurs à forte consommation énergétique tels que l’éclairage public, l’industrie, le tertiaire, le transport et la logistique, ainsi que l’agriculture. Le partenariat avec l’ANP s’inscrit dans cette même logique. L’ANP avait intégré la sûreté, la sécurité et le développement durable dans ses objectifs stratégiques et opérationnels. Elle concilie la protection de l’environnement, le développement économique et le progrès social en stimulant la responsabilité collective des ports. Dans son rôle d’autorité portuaire, elle élabore et met en œuvre les règlements et les dispositifs nécessaires pour assurer le transit des marchandises et des passagers dans des conditions optimales de sûreté et de sécurité. L’Agence nationale des ports est consciente des enjeux environnementaux et des impacts des activités de la communauté portuaire sur l’environnement. Ces enjeux concernent la protection de la diversité, le respect des riverains et de leurs installations, la gestion des déchets polluants ou encore l’impact des activités sur l’air, l’eau, les sols, la faune et la flore sous-marine.

L’Agence nationale des ports est l’organe d’autorité et de régulation du nouveau système portuaire marocain mis en place par la loi 15-02. 

A noter enfin que l’Agence assure le développement, la maintenance et la modernisation des ports pour traiter les navires et les marchandises transitant par les ports, dans les meilleures conditions de gestion, de coûts, de délais et de sécurité ; les investissements matériels, le renforcement des compétences de l’ensemble des personnels de la communauté et l’usage pertinent des nouvelles technologies de l’information et de la communication y contribuent de manière décisive. Dans un objectif d’optimisation de la compétitivité de l’économie nationale en général et des ports en particulier, l’Agence œuvre à l’amélioration de la qualité des services, à la sécurité des opérations portuaires et à la réduction des coûts de passage et des coûts logistiques.

C’est le titre de la boite

Protection de l’environnement marin et portuaire

Etudes. L’Agence nationale des ports a déjà signalé plusieurs études dans le domaine de la protection de l’environnement marin et portuaire. C’est le cas notamment pour l’étude de définition des mesures à entreprendre pour assurer la salubrité dans les ports de Mohammedia, Casablanca, Jorf Lasfar, Safi et Agadir. L’Agence vise à travers cette étude de connaître et de recenser les différentes sources de rejets (liquides et solides) qui altèrent et/ou peuvent altérer la qualité des eaux des bassins portuaires et des zones adjacentes.

Cette étude concerne d’un côté la maîtrise des rejets liquides et solides au niveau des bassins portuaires et des zones adjacentes, et d’un autre côté la préservation et la protection de l’environnement, notamment en ce qui concerne la faune et la flore des bassins portuaires. Concernant la transition énergétique, il est question de l’étude de réévaluation du bilan énergétique des ports relevant de l’Agence nationale des ports.

L’Agence vise ainsi à réévaluer les besoins des ports en énergie électrique, évaluer le mode de gestion du réseau électrique et étudier l’intégration des sources d’énergies renouvelables et les nouvelles technologies relatives à l’éclairage public. Il a également été question de l’étude pour la transition énergétique du port de Casablanca dans le but de dresser un état des lieux de la transition énergétique du port de Casablanca et examiner la faisabilité technique d’alimentation électrique du réseau du port à partir des sources d’énergies renouvelables.

Carte de visite

ANP

L’Agence exerce ses attributions sur l’ensemble des ports du Royaume à l’exception du port de Tanger Méditerranée, soit pas moins de 37 ports sur le littoral du Royaume.

Missions

L’Agence nationale des ports assure le développement, la maintenance et la modernisation des ports pour traiter les navires et les marchandises transitant par les ports, dans les meilleures conditions de gestion, de coûts, de délais et de sécurité…

INEE

L’INEE, filiale à 100% de CDG Développement, opère dans le secteur des services énergétiques. Elle propose des solutions complètes axées sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la décarbonation.

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