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Le ministère de l’Éducation nationale et l’ONDH signent une convention pour accompagner le programme « Écoles pionnières’

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Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et l’Observatoire national du développement humain (ONDH) ont signé, vendredi à Rabat, une convention de partenariat portant sur l’accompagnement du processus d’attribution du label « Établissements Pionniers » au titre de l’année scolaire 2024-2025 aux établissements d’enseignement éligibles.

Cette convention, signée lors d’une rencontre présidée par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, et le président de l’ONDH Othman Gayer, s’inscrit dans le cadre de l’engagement du département de tutelle à garantir un enseignement inclusif, équitable et de qualité, conformément aux dispositions de la Constitution, de la loi-cadre 51.17 et de la Vision stratégique 2015-2030, indique un communiqué conjoint du ministère et de l’Observatoire. Aux termes de cette convention, l’ONDH sera chargé d’accompagner le ministère dans cette démarche, à travers la collecte et l’analyse des données en vue de les mettre à la disposition de la commission de classification des établissements concernés.

Cette opération concerne 2.000 écoles primaires, 512 annexes et 232 collèges, tous engagés dans le projet « Établissements Pionniers ».

A cette occasion, M. Berrada a affirmé que l’attribution dudit label aux établissements remplissant les critères et conditions requis vise à garantir la qualité en matière d’enseignement, d’apprentissage, de gestion et d’administration.

Il s’agit aussi, a-t-il poursuivi, d’améliorer le milieu scolaire, de renforcer la maîtrise des apprentissages, ainsi que de favoriser l’ouverture des élèves et la réduction des taux de décrochage et d’abandon scolaires.

Le ministre a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026 visant à établir un nouveau modèle d’établissement scolaire fondé sur la qualité, l’excellence et l’innovation.

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