ActualitéUne

Le ministère de l’équipement fixe une nouvelle feuille de route

© D.R

Couvrant une période jusqu’en 2026

Le ministère de l’équipement et de l’eau fixe une «feuille de route» jusqu’en 2026, sur la base de la déclinaison du programme gouvernemental et dans le cadre de la charte de déconcentration établie conformément aux Hautes orientations royales.

Au cours d’une réunion présidée par le ministre de l’équipement et de l’eau, Nizar Baraka, la responsabilité socio-économique du ministère a été mise en avant. Il a été question également de la participation nécessaire du ministère dans la relance économique régionale, par la contribution du ministère au développement des bassins d’emplois locaux.

En prenant l’exemple de BTP, il a engagé ses directeurs régionaux à être une véritable tutelle des écosystèmes des entreprises du BTP, en s’assurant de l’ascension vertueuse des petites entreprises, et de la préservation des entreprises matures permettant la pérennité et la sauvegarde des emplois permanents. Les directions régionales doivent être également des incubateurs et des garants de la pérennité du tissu des entreprises au niveau régional, en contribuant à l’intégration du secteur informel au secteur formel grâce à l’attractivité d’un écosystème sain et performant.

Il a enjoint les forces vives du ministère et a bien intégré les enjeux liés aux arbitrages dans l’utilisation de l’eau et particulièrement au niveau local, en précisant que chaque région avait des problématiques différentes. La transposition au niveau local du Plan national de l’eau devant passer par la recherche de solutions et de financement innovants. En conclusion, Nizar Baraka est revenu sur la politique de gestion des ressources humaines du ministère, qui, pour lui, doivent «s’inscrire dans une logique de mobilité et de gestion de carrière, d’amélioration et de consolidation de la politique du genre au niveau régional».

Articles similaires

ActualitéUne

1er mai : L’UMT se félicite des acquis sectoriels réalisés

Le Secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), Miloudi Moukharek s’est...

ActualitéUne

La classe ouvrière célèbre la fête du Travail à Casablanca

Les centrales syndicales ont organisé, mercredi à Casablanca, plusieurs meetings et manifestations...

ActualitéUne

Registre national de l’Artisanat : 395.000 artisans inscrits

Le nombre d’inscrits au Registre national de l’Artisanat (RNA) a atteint 395.000...

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus