ActualitéUne

Le nouveau commandant général US en visite au Maroc

© D.R

Force opérationnelle sud-européenne de l’armée américaine en Afrique

C’est au Maroc que le nouveau commandant général de la force opérationnelle sud-européenne de l’armée américaine en Afrique (SETAF-AF) a effectué son premier voyage sur le continent depuis la prise de ses fonctions au commandement du quartier général basé en Italie, en juillet 2022. Le major général Todd R. Wasmund a visité, les 21 et 22 août, le général de corps d’Armée Belkhir El Farouk, inspecteur général des Forces armées royales et commandant de la Zone Sud afin de discuter des questions sécuritaires d’intérêt général.

«Le Maroc possède une armée hautement compétente et professionnelle, faisant face aux menaces sur la sécurité régionale, avec une vision et un leadership exceptionnels», a déclaré le major général Wasmund en rappelant que l’armée américaine s’engage toujours avec ses partenaires africains et continue à coordonner la formation et les opérations de coopération en matière de sécurité sur le continent. «La sécurité aux États-Unis et en Europe est inextricablement liée à la sécurité en Afrique», a souligné le major général Wasmund. Et d’ajouter : «La synchronisation avec nos partenaires africains et européens, ainsi qu’avec les équipes-pays du Département d’État, est essentielle, alors que nous continuons à renforcer ces relations et à soutenir la sécurité régionale».

Notons que SETAF-AF est responsable de la coordination de toutes les activités de l’armée américaine en Afrique en soutien au Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique et l’armée des Etats-Unis pour l’Europe et l’Afrique. Les activités de l’armée des Etats-Unis comprennent des exercices de préparation militaire à travers le continent, des centaines d’engagements d’assistance aux forces de sécurité, la réponse à la crise, et un appui constant de la posture. Ces activités renforcent les réseaux partenaires en Afrique, développent les capacités des partenaires contre les menaces à la sécurité régionale et mondiale, et fournissent un accès stratégique aux forces américaines dans le cadre d’opérations de contingence.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux