Le nouveau terminal 1 de l’aéroport Mohammed V ne verra pas le jour avant 4 ou 5 ans

Le nouveau terminal 1 de l’aéroport Mohammed V ne verra pas le jour avant 4 ou 5 ans

Décidément, le chantier du nouveau terminal 1 de l’aéroport Mohammed V est ce qu’on peut appeler un chantier maudit.

Selon des sources bien informées, tout ce qui a été réalisé à ce jour en termes de constructions ne répond pas du tout aux normes et ne pourra pas non plus être rattrapé. En d’autres termes, nous confient les mêmes sources, «il faudra tout raser et recommencer les travaux à zéro». Du coup, le nouveau terminal 1 qui devait être opérationnel en cette année 2014 ne le sera pas avant au moins quatre ou cinq ans, prévoit-on.

Voilà qui complique davantage la situation du premier aéroport du pays qui est pratiquement arrivé à saturation avec une capacité de 7 millions de passagers par an. Le nouveau terminal 1, une fois achevé, devait permettre à l’aéroport d’accueillir chaque année 21 millions de passagers. Maintenant, les autorités de tutelle ainsi que l’ONDA devront trouver des solutions de rechange en attendant.

Il faut rappeler que les travaux du nouveau terminal avaient démarré en janvier 2009, du temps de l’ancien directeur général de l’ONDA, Abdelhanine Benallou, et devait être opérationnel en décembre 2013. Son successeur, Dalil Guendouz, avait décidé, à la mi-2010, de suspendre le chantier pour cause d’anomalies dans les études préliminaires et la conception.

Des études complémentaires ont alors été réalisées pour tenter de corriger les « erreurs » du passé et les appels d’offres relancés de nouveau courant 2011. En 2012, les travaux reprirent finalement et la direction de l’ONDA annonçait alors une ouverture en 2014 pour un coût total d’environ 1,2 milliard DH.

Mais aujourd’hui, il semble que même ces actions de rattrapage ne sont pas pertinentes, coûteront plus en ne réglant toujours pas les «anomalies». Raison pour laquelle l’on se dirige vers la solution radicale, à savoir tout raser pour recommencer à zéro. Si cette option est retenue, le nouveau terminal 1 ne sera probablement pas opérationnel avant 2018 si tout se passe bien…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *