Le Pavillon bleu décerné à 27 plages et un port de plaisance en 2021  

Le Pavillon bleu décerné à 27 plages et un port de plaisance en 2021  

Ce sont 27 plages et un port de plaisance du littoral marocain qui viennent de se voir décerner le Pavillon bleu par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, présidée par Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa, et la Fondation Internationale pour l’Éducation à l’Environnement (FEE).

En cette saison estivale, c’est une plage qui s’ajoute au nombre des plages de l’année précédente. « Les communes en charge des plages labellisées ont maintenu leurs efforts malgré la situation sanitaire de l’été 2020 liée à la covid-19 », précise la Fondation.

En détail, ce label international exigeant demande non seulement une qualité irréprochable des eaux de baignade, mais s’intéresse également à la sécurité, l’aménagement des plages et des arrière-plages, la sensibilisation à l’environnement. Aussi, le label Pavillon bleu induit une amélioration de la gestion des plages et prépare les communes qui en ont la charge à des efforts supplémentaires d’organisation. En  2020, la Fondation avait produit à l’intention des communes un guide de gestion des plages en contexte de pandémie. « Ses recommandations qui traitent de points comme la distanciation sociale, le respect des gestes barrières ou encore la distribution de gel hydroalcoolique seront maintenues sur les plages ouvertes à la baignade », ajoute la même structure.

De plus, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement accompagne les communes, soutenues par la Direction Générale des Collectivités Territoriales, les départements ministériels concernés et des partenaires économiques, par de la formation ou des outils de gestion. L’objectif étant d’offrir aux estivants un contexte sécurisé pour leur détente. A elles seules, les communes labellisées prennent en charge la gestion complète des plages qui relèvent de leur périmètre : entretien, propreté, équipement, sécurité, formation, sensibilisation, accessibilité.

Pour rappel, ce label, créé par l’office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe en 1985, est géré dans le monde par la Fondation de l’Éducation à l’Environnement (FEE), un réseau d’ONG de 77 pays visant à promouvoir et à mettre en œuvre des programmes de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.

Aujourd’hui présent dans 47 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence mondiale dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable.

Il est attribué chaque année aux communes du littoral qui ont la charge de gérer leurs plages et qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Il récompense également les gestionnaires de ports de plaisance impliqués dans le développement durable.

Le but du programme Pavillon Bleu est le développement durable des plages et des ports de plaisance qui assurent l’application des critères stricts portant sur la qualité de l’eau, l’éducation et l’information environnementale, la gestion environnementale, la sécurité et les autres services.

Garant d’une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu, hissé sur une plage ou un port de plaisance, véhicule une image positive et dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses. Ceci est possible grâce aux actions suivantes : le renforcement des critères portant sur la qualité de l’eau, l’éducation à l’environnement, la gestion environnementale, la sécurité et les services.

En tant que touriste, se rendre sur une plage Pavillon Bleu, c’est choisir un site disposant d’un certain nombre d’équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique. Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité. La sécurité et l’accessibilité à la baignade pour tous sont également prises en compte, tout comme l’information sur la qualité de l’eau de baignade et sur la faune et la flore locales. Les communes garantes du label organisent tout au long de l’année et particulièrement pendant la saison estivale des activités de sensibilisation à l’environnement sous différentes formes.

Quant aux ports de plaisance labellisés, ce sont des lieux où la protection de l’environnement et du milieu marin est une priorité. Les plaisanciers ont accès à des aires de carénage sans rejet dans le milieu naturel, des systèmes de récupération des eaux usées de bateaux, mais aussi à des zones de récupération des déchets spéciaux. Tout comme les communes, les ports de plaisance Pavillon Bleu proposent des activités environnementales pour sensibiliser plaisanciers et visiteurs à la fragilité du milieu.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *