970x250

Le plaidoyer de l’Observatoire de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme

Le plaidoyer de l’Observatoire de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme

Activation de l’article 15 du décret relatif aux centres d’estivage

L’Observatoire marocain de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme attire l’attention du ministre Mohamed Mehdi Bensaid sur l’article 15 du décret portant organisation des centres d’estivage relevant de son autorité. A cet effet, le président de cette structure, Mohamed Qamar, évoque la publication, au BO 2026 le 30 septembre dernier, du décret n°2-21-186. Tel qu’il le détaille, ce texte est «le premier document législatif et juridique destiné à une activité pédagogique authentique».

«Il est considéré un changement unique en son genre dans le parcours des activités d’estivage dans notre pays qui bénéficie annuellement du Haut patronage royal et a cumulé une expérience de plus d’un siècle», précise M. Qamar. Pour le président, ce cadre juridique «répond à plusieurs attentes sur des décennies de pratique dans le secteur de tutelle ou celles d’associations et organisations de jeunesse et d’enfance, ainsi que des partenaires intervenants et différentes composantes du tissu associatif».

De plus, ce décret est le résultat de rencontres et recommandations de cinq Assises et du forum national d’estivage pour la concrétisation d’une loi régissant les relations entre tous les intervenants. «Après tout cela, la société civile a des craintes quant à la concrétisation de l’article 15 de ce décret qui engage le ministère au lancement du programme «Vacances pour tous» et des candidatures liées.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.