ActualitéUne

Le PLF adopté par les députés ce vendredi

© D.R

Plénières jeudi et vendredi pour l’examen et le vote du PLF 2026 à la Chambre des représentants

Parlement : Les parlementaires vont se prononcer sur le projet de loi de Finances 2026 vendredi prochain dans le cadre d’une séance plénière. Les détails.

Dernière ligne droite avant le vote final du PLF. En effet, la Chambre des représentants tiendra, jeudi et vendredi, trois séances plénières consacrées à l’examen et au vote du projet de loi de Finances N° 50.25 au titre de l’exercice 2026 (PLF-2026).
La première séance plénière, qui se tiendra jeudi à 10H, sera consacrée au débat général sur la première partie du PLF-2026, indique la Chambre des représentants dans un communiqué, précisant qu’une deuxième séance, prévue à partir de 16H, sera dédiée à la présentation de la réponse du gouvernement et au vote de la première partie dudit projet.
La Chambre tiendra, vendredi à partir de 10H, une troisième séance qui sera consacrée à l’examen et au vote de la deuxième partie du PLF-2026, ainsi qu’au vote dudit projet dans son intégralité.
En attendant, la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants a adopté, dans les premières heures du mercredi, à la majorité, la première partie du projet de loi de Finances (PLF) de l’année 2026.

Cette partie du PLF a reçu l’aval de 24 députés et l’opposition de 10 autres. Au total, 350 amendements ont été présentés au cours de cette séance tenue en présence du ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, dont 325 émanant de l’opposition, 23 de la majorité et deux amendements introduits par l’Exécutif. Dans une déclaration à la MAP à l’issue de la séance, la présidente de la Commission des finances et du développement économique, Zaina Chahim, s’est félicitée des conditions positives dans lesquelles se sont déroulés les travaux, saluant le sérieux avec lequel les différents groupes et groupements parlementaires, majorité et opposition confondues, ont abordé le contenu du PLF 2026. Elle a précisé que les amendements présentés ont principalement porté sur les dispositions douanières et fiscales.
D’après Mme Chahim, le vote s’est déroulé dans un climat serein, marqué par une écoute et une réactivité du gouvernement vis-à-vis des observations et propositions formulées par les membres de la commission, aussi bien de la majorité que de l’opposition.

À rappeler que la ministre de l’économie et des finances, Nadia Fettah, avait souligné, lors de la discussion générale du PLF devant ladite commission, que le contexte général d’élaboration de ce projet de loi reflète une nouvelle phase de la dynamique économique nationale, marquée par le passage d’une logique de résilience post-crise à celle d’une croissance durable et de la diversification des sources de richesse dans le cadre d’une économie marocaine performante et tournée vers l’avenir.
La ministre avait également mis en avant les performances notables du Maroc dans la préservation des équilibres macroéconomiques et le renforcement de sa souveraineté financière, grâce aux réformes fiscales, à la rationalisation des dépenses et à l’amélioration de la mobilisation des ressources, ce qui a permis de réduire l’endettement et de renforcer la confiance des institutions internationales, ouvrant la voie à une attractivité accrue pour les investisseurs étrangers.

Related Articles

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à de hautes fonctions

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du...

SociétéUne

Education inclusive : 5.000 enfants en situation de handicap intégrés dans les écoles publiques en 2025

Bilan : Le nombre total des enfants en situation de handicap ayant...

EconomieUne

«Brand Africa 100» : inwi remporte quatre consécrations majeures

Cette quadruple reconnaissance vient renforcer la position de inwi en tant qu’opérateur...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus