ActualitéUne

Le plus puissant en Afrique : Un supercalculateur chez météo Maroc

© D.R

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’est dotée d’un nouveau supercalculateur pour améliorer les prévisions et les alertes météorologiques et l’analyse du climat.

Ce supercalculateur, le plus puissant des centres météorologiques africains, permettra à la DGM d’améliorer la prévision des phénomènes météorologiques dangereux, d’affiner la précision géographique et de mieux identifier les risques, a indiqué un communiqué du ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau.

Baptisé Amtar par le ministère, le nouveau supercalculateur permettra, également, d’élaborer, à travers des modèles climatiques à haute résolution, les scénarios de changements climatiques prévus au Maroc et de fournir ainsi des informations plus précises de leurs impacts sur les différents secteurs économiques et sociaux, tout en mettant en place un système de «prévisions d’ensemble». En effet, les performances d’Amtar sont 120 fois supérieures à la puissance réelle du précédent système de calcul, avec une puissance de crête totale de 1 pétaflops, soit un million de milliards d’opérations par seconde.

Acquis avec la contribution du Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles, sa mise en oeuvre constitue un enjeu majeur pour la DGM en tant que Centre météorologique national de référence et en tant que Centre mondial des systèmes d’informations de l’Organisation météorologique mondiale.

Le système mis en place repose sur la plateforme Lenovo SR850 et est constitué de plus de 120 noeuds de 24 processeurs chacun, soit un total de plus de 12.000 processeurs, apprend-on de même source. Le super calculateur Amtar est, aujourd’hui, un élément clé dans la mise en oeuvre et la concrétisation de la Stratégie 2021-2025 de la DGM, dont les axes majeurs sont l’amélioration de la connaissance et l’anticipation des risques météorologiques et climatiques, ainsi que le développement d’une offre de services décisionnels et compétitifs. Ce supercalculateur sera totalement opérationnel à partir de la semaine prochaine, après une phase de tests et de portage qui s’est déroulée depuis avril dernier, conclut le communiqué

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux