Accueil Actualité Le Registre Social Unifié désormais généralisé
ActualitéUne

Le Registre Social Unifié désormais généralisé

Le gouvernement tient son pari d’élargir le Registre social unifié et celui de la population avant fin 2022

Déploiement : L’Exécutif vient de relever le challenge. En prélude à la généralisation de la protection sociale et l’amélioration du ciblage des programmes sociaux, le Maroc mène depuis quelques mois un chantier titanesque concernant le déploiement de nouveaux mécanismes, à savoir le Registre social unifié (RSU) et le Registre national de la population (RNP).

Dès mercredi prochain, le gouvernement aura bouclé la boucle. En effet, le 28 décembre prochain, le Registre social unifié (RSU) et le Registre national de la population (RNP) seront opérationnels dans les deux dernières régions marocaines sur les 12 que compte le Royaume. En effet, le ministère de l’intérieur vient de publier au Bulletin officiel un arrêté dévoilant le calendrier de l’élargissement de ces deux mécanismes. Alors que le Registre social unifié était déjà mis en service depuis novembre dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, la région Tanger- Tétouan-Al Hoceima ; la région Fès-Meknès ; la région de Beni Mellal-Khenifra, la région de Casablanca-Settat et enfin la région de Marrakech-Safi depuis début décembre, six autres régions viennent s’ajouter à la liste. Dans les détails, la généralisation du Registre social unifié et du Registre national de la population dans l’ensemble des provinces et préfectures des régions de l’Oriental et du Souss-Massa est effective depuis le 15 décembre 2022 alors que les deux registres sont déployés dans les provinces et les préfectures relevant de la région de Drâa-Tafilalet depuis le 22 décembre. Pour sa part, la région de Guelmim-Oued Noun a entamé la mise en œuvre de ces deux mécanismes depuis vendredi, 23 décembre.
Enfin, le RSU et le RNP seront déployés dans les régions de Laâyoune-Sakia Hamra et Dakhla-Oued Eddahab le 28 décembre 2022 prochain.

Plate-forme

Le RSU est une plate-forme digitale dédiée à l’inscription et au ciblage des ménages éligibles aux programmes d’appui social. Ouvert à l’ensemble des citoyens nationaux aussi bien qu’aux étrangers résidant sur le territoire national, ce registre numérique est une étape obligatoire pour pouvoir prétendre aux programmes d’aide sociale. Pour s’y inscrire, il est aussi obligatoire pour les membres d’une famille de procéder au préalable à leur inscription au Registre national de la population (RNP). Autrement dit, l’inscription au RSU ne peut se faire qu’après l’inscription au RNP. Ainsi, l’inscription au RSU peut être effectuée en ligne par chaque membre majeur de la famille sur le portail www.rsu.ma ou dans un centre de service aux citoyens auquel est rattachée l’adresse de domicile du ménage. Ces deux dispositifs vont permettre le démarrage de l’octroi des allocations familiales sur la base des critères d’éligibilité plus précis. Afin de garantir une mise en œuvre du dispositif RNP/RSU dans les meilleures conditions d’efficience et d’efficacité, un comité de pilotage présidé par le chef de gouvernement a été institué. Ce comité se réunit mensuellement afin d’apprécier l’avancement du chantier, statuer sur les points d’arbitrage et prendre les décisions stratégiques.
De même, trois comités thématiques ont été mis en place. II s’agit du comité thématique chargé du dispositif de ciblage, du comité thématique chargé de la détermination du seuil d’éligibilité pour bénéficier du programme d’appui social et du comité thématique chargé des mesures juridiques.

Mobilisation

S’agissant des aspects logistiques et humains, le gouvernement déploie un effort considérable pour la généralisation du dispositif dans les délais fixés. Il s’agit notamment de la mobilisation et la formation de 4.500 agents dans les centres de service aux citoyens et de 400 agents dans les provinces ainsi que de l’aménagement de 1.500 centres de service aux citoyens et la mise à niveau des pachaliks, des annexes administratives et caïdats. Le dispositif arrêté prévoit en outre l’acquisition des kits d’enrôlement du RNP et des kits d’inscription du RSU.
Concernant les aspects de la communication et la conduite du changement, il est prévu de conduire un changement interne en plus de la communication de proximité et communication à grande échelle. Pour rappel, le nouveau dispositif concernant le RNP avait entamé sa phase opérationnelle depuis quelques mois. Une phase pilote avait été lancée depuis décembre 2021 à Rabat et Kénitra.

Zones pilotes

Dans le cadre de la mise en oeuvre des registres au niveau de la zone pilote, les actions à entreprendre consistent en la mise à la disposition des ménages d’un portail web pour s’inscrire en ligne, l’aménagement et l’équipement de 70 centres de service aux citoyens dans la zone pilote à Rabat et à Kénitra; le recrutement de 140 agents et 70 superviseurs pour les centres de service aux citoyens et 14 agents pour les entités provinciales. Il est également question de l’actualisation et la validation de la formule de scoring avec le HCP et la Banque mondiale sans oublier l’élaboration d’une stratégie de communication autour du dispositif.
A noter enfin que conformément aux Hautes orientations royales, le gouvernement avait décidé, lors de la réunion de la Commission interministérielle pour le pilotage de la réforme de la protection sociale du 24 août 2022, d’accélérer la généralisation du déploiement du RSU/RNP.

Abdelouafi Laftit, ministre de l’intérieur. (D.R)
C’est le titre de la boite

Inscription
Compte : Le chef de ménage peut créer un compte RSU en ligne, sur le portail RSU en cliquant sur le bouton «Je m’inscris en ligne» situé dans la page d’accueil. La création d’un compte du ménage sur le portail RSU permet au déclarant du ménage d’effectuer une demande d’inscription, de mise à jour, de radiation, de révision de l’indice ou une réclamation, sans se déplacer au Centre de service aux citoyens (CSC). La création d’un compte RSU en ligne se déroule selon plusieurs étapes. Le déclarant du ménage souhaitant créer un compte RSU doit disposer d’un Identifiant digital civil et social (IDCS) qu’il peut obtenir en s’inscrivant au Registre national de la population (RNP).

Les étapes de l’Inscription

Etape 1 :
Accéder au compte RSU du ménage sur le portail RSU en cliquant sur le bouton «Compte du ménage» .

Etape 2 :
Renseigner l’IDCS et le mot de passe.

Etape 3 :
Choisir le service d’inscription en cliquant sur le bouton « Demande d’inscription » dans la rubrique «Mon dossier RSU».

Etape 4 :
Remplir le formulaire en renseignant les informations relatives à la composition du ménage et les données socio-économiques.

Etape 5 :
Valider la demande d’inscription et éditer ou enregistrer le récépissé.

C’est le titre de la boite

Informations importantes
Authentification  : Il est vivement conseillé de ne valider l’inscription au RSU que lorsque tous les membres du ménage ont été correctement mentionnés. Toute mise à jour entraîne un délai de traitement additionnel et risque de modifier l’indice socio-économique du ménage. Il est possible d’enregistrer les informations à une étape donnée et poursuivre son inscription ultérieurement. Aucun document n’est requis pour l’inscription en ligne, cependant des documents supplémentaires peuvent être demandés après vérification de la demande d’inscription. Le récépissé délivré contiendra les données d’authentification du chef de ménage (un login + un mot de passe) lui permettant de créer son compte RSU au niveau du portail.

ILS ONT DIT

Sa Majesté le Roi Mohammed VI

«Le moment est venu de lancer, au cours des cinq prochaines années, le processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains»

Aziz Akhannouch, chef de l’Exécutif

«Le Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi et dans une conjoncture difficile, a relevé plusieurs défis essentiels, consistant à entamer la mise en œuvre de la vision royale pour la généralisation de la protection sociale».

Abdelouafi Laftit, ministre de l’intérieur

«Cette opération contribuera au ciblage précis des personnes ayant réellement besoin de soutien dans le cadre de l’ensemble des mécanismes de subvention publique existants».

Articles similaires

Covid-19 : La situation épidémiologique actuelle « est la meilleure » depuis le début de la pandémie

La situation épidémiologique actuelle au Maroc est la meilleure depuis le début...

Le Maroc élargit son offre de formation dans les métiers de l’automobile

Mobilité électrique, batteries, câblage automobile, peinture 2.0…

Radisson Hotel Group : La croissance au rendez-vous en 2022

2022 a été marquée par le déploiement du plan d’expansion du Groupe...

Tunnel de tichka : vers une implication du fonds Mohammed VI

Les responsables comptent sur ce nouveau mécanisme pour boucler le montage financier...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus