Le retour gagnant du Moussem culturel international d’Asilah

Le retour gagnant du Moussem culturel international d’Asilah

Cette manifestation a constitué une occasion par des artistes en herbe de présenter leurs peintures et dessins qu’ils ont réalisés pendant une quinzaine de jours sous la direction de l’artiste-peintre Kaoutar Chrigui aux jardins du Palais de la culture.La première partie du 42ème Moussem culturel international d’Asilah, qui a pris fin dimanche 18 juillet, a tenu ses promesses en faisant la part belle à une série d’activités culturelles et activités artistiques en rapport avec le contexte actuel (lié à la pandémie de Covid-19) et afin de ressusciter parmi les Zaïlachis et les visiteurs de la ville un sentiment de gaieté et de quiétude à travers les arts plastiques. La cérémonie de clôture de cette première session a été marquée par le vernissage de l’exposition des œuvres de 17 artistes participants à l’atelier de gravure et de peinture programmé dans le cadre de ce Moussem. Et comme chaque année, cette manifestation a constitué une occasion par des artistes en herbe de présenter leurs peintures et dessins qu’ils ont réalisés pendant une quinzaine de jours sous la direction de l’artiste-peintre Kaoutar Chrigui aux jardins du Palais de la culture. Le programme de cette cérémonie de clôture a également comporté un hommage aux élèves méritants d’Asilah au titre de la saison scolaire 2020-2021.

Initiée par la Fondation du Forum d’Assilah, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette première partie, consacrée aux activités culturelles et artistiques et qui a bénéficié de l’appui du département de la culture, a débuté avec l’atelier de la peinture murale avec la participation de 10 artistes marocains et une artiste bahreïnie dans les principales ruelles d’Asilah. La programmation de cette première partie du Moussem a également été marquée par l’atelier de la créativité littéraire pour enfant dont le thème est en rapport avec l’objectif de ce cet événement. Dirigé par le poète et écrivain Ahmed Amraoui, cet atelier a bénéficié aux élèves des établissements scolaires d’Asilah.

Avec la clôture de la session d’été, les organisateurs annoncent leurs préparatifs pour celle d’automne, prévue du 29 octobre au 21 novembre prochain sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. Cette seconde partie du 42ème Moussem se distingue par des ateliers d’arts plastiques et des expositions, mais aussi trois colloques s’inscrivant dans le cadre de la 35ème édition de l’université ouverte Al Mouatamid Ibn Abbad. Les thèmes de ces trois colloques, auxquels prendront part des intervenants de haut niveau et en provenance des quatre coins du monde, porteront sur «Quel avenir pour la démocratie électorale ?», «Le Maghreb et le Sahel : l’inéluctable partenariat» et «Les Arabes et les nouvelles mutations régionales et internationales : où va le panarabisme ?».

Cette session automnale sera également marquée par l’hommage rendu à l’écrivain et journaliste marocain Mohamed Brini avec la programmation des soirées poétiques, animées par des poètes marocains et arabes, dont Abdelkrim Tabal (Maroc), Qassem Haddad (Bahreïn), Chawki Bazih (Liban), Sultan Al Amimi (EAU), et Ali Abdullah Khalifa (Bahreïn).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *