Le Bureau politique a également adopté le mémorandum du parti concernant les élections
Le Bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI) a tenu, jeudi 28 août 2025, à Rabat, une réunion présidée par Aziz Akhannouch qui a effectué une présentation abordant un certain nombre de questions nationales et internationales. La direction du parti a également passé en revue la situation politique, sociale et économique actuelle avant d’examiner les aspects organisationnels internes du parti.
Le Bureau politique du RNI a profité de sa réunion pour réitérer ses félicitations à Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête de la Jeunesse ainsi que celle de la Révolution du Roi et du Peuple, qui symbolisent la cohésion étroite entre le glorieux Trône alaouite et le peuple marocain. Le Bureau politique du parti a également exprimé «sa dénonciation des campagnes malveillantes qui visent les symboles de notre souveraineté et l’image de nos institutions nationales, d’autant plus que toutes ces manœuvres flagrantes, quelles que soient leurs formes et expressions, ne parviendront pas à nuire aux relations étroites entre le peuple marocain et son Roi, et n’affecteront pas l’achèvement du processus de développement conduit par Sa Majesté le Roi». La direction du parti a également appelé à «la nécessité d’une mobilisation continue, de la vigilance et du renforcement de la cohésion du front intérieur, face à quiconque tente d’insulter ou de perturber nos institutions et constantes nationales».
Dans un autre contexte, le Bureau politique a rappelé l’habileté avec laquelle Sa Majesté le Roi gère le dossier du Sahara marocain, à travers la multiplication des positions internationales en soutien à la proposition marocaine. Il a également salué les initiatives humanitaires de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour acheminer l’aide aux habitants de Gaza, ce qui reflète la préoccupation constante de Sa Majesté face à la situation humanitaire difficile dans la bande de Gaza.
Suite à l’Appel Royal pour l’adoption d’un nouveau cadre pour les prochaines élections législatives à la Chambre des représentants, le Bureau politique a discuté et approuvé les propositions du parti, qui seront soumises au ministère de l’intérieur, en guise de contribution à cet important chantier, afin de donner une impulsion au processus démocratique et de renforcer les garanties juridiques et institutionnelles pour la réussite des prochaines échéances.
Au niveau gouvernemental, le Bureau politique s’est félicité de la rapidité de l’interaction du gouvernement avec les directives royales contenues dans le récent discours du Trône, à travers lequel Sa Majesté a appelé à l’adoption d’une nouvelle génération de programmes de développement territorial, à travers notamment la note d’orientation du Chef du gouvernement, pour préparer le projet de loi de Finances 2026.
Tout en exprimant sa satisfaction des résultats positifs résultant du recensement du cheptel national, le Bureau politique a salué la pertinence des mesures prises pour reconstituer le cheptel de manière professionnelle, efficace et durable, en apportant un appui direct aux éleveurs, à travers des mécanismes qui assurent la transparence et l’équité dans la distribution des aides et des fourrages. Le but étant d’aider les éleveurs à entretenir le cheptel, assurer la pérennité des filières de production de viande et de lait et contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire nationale.
Dans le cadre de l’entrée en vigueur ce mois-ci de la loi sur les peines alternatives, le Bureau politique a noté les efforts déployés par les secteurs gouvernementaux et non gouvernementaux pour adopter une approche de politique pénale qui s’adapte aux évolutions internationales dans le domaine des droits et libertés. C’est d’autant plus vrai que cette loi permettra, à travers des approches plus humaines dans le traitement des délits mineurs, de faciliter la réhabilitation et l’intégration dans la société, en plus de contribuer à réduire le problème de surpopulation au sein des établissements pénitentiaires et à rationaliser les coûts.
Dans le cadre de la nouvelle rentrée politique, le parti a discuté des défis politiques, économiques et sociaux les plus importants ainsi que les principaux rendez-vous pour le gouvernement et le Parlement, notamment le projet de loi de Finances 2026, qui constitue une nouvelle pierre angulaire dans le processus de mise en œuvre de diverses réformes majeures pour la consolidation de la dimension sociale du gouvernement en poursuivant le renforcement de l’État social et en réalisant le décollage économique grâce au dynamisme des investissements et la tendance positive de création d’opportunités d’emploi.













