ActualitéUne

Les applications IA de pointe en débat à l’ENSA de Beni Mellal

© D.R

Les efforts déployés pour promouvoir la transformation numérique et l’innovation technologique mis en exergue

Béni Mellal a abrité la première édition de la Conférence internationale sur les applications d’intelligence artificielle de pointe, «The first édition of the international conference on cutting-edge artificial intelligence applications», les 21 et 22 novembre 2024 à l’Ecole nationale des sciences appliquées de Béni Mellal. Une thématique au cœur de l’actualité élucidée par des intervenants nationaux et internationaux de haut calibre, qui ont répondu présent à travers des conférences et des ateliers de formation dédiée aux chercheurs, doctorants et professionnels tout au long de cet événement.

Dans une déclaration à ALM, le directeur de l’Ecole nationale des sciences appliquées de Beni Mellal (ENSA), Pr Belaid Bouikhalene, a mis l’accent sur les objectifs de cette conférence internationale qui a fait appel à des personnalités scientifiques de renom pour débattre des applications d’intelligence artificielle de pointe. Et d’ajouter : «La première conférence internationale sur les applications de pointe dans l’intelligence artificielle, organisée par L’Ecole nationale des sciences appliquées, a rassemblé environ 80 enseignants-chercheurs et doctorants. Elle a permis à ces chercheurs de présenter leurs travaux de recherche sur l’intelligence artificielle et ses applications dans divers domaines dont l’agriculture numérique, la télémédecine, les villes intelligentes et l’industrie 4.0. Elle a aussi permis aux laboratoires de recherche relevant de l’université Sultan Moulay Slimane de développer des projets de recherche sur les technologies avancées.

Parallèlement, un atelier de formation sur l’intelligence artificielle générative et les modèles de langage à grande dimension (LLM), animé par le professeur Kavé Salamatian de l’université de Savoie-Mont Blanc, a été organisé au profit des étudiants de la filière ingénieur intelligence artificielle et cybersécurité affiliée à l’Ecole nationale des sciences appliquées de Beni Mellal».
Pour sa part, le coordinateur de la conférence, Pr Mohamed Gouskir, a mis en exergue l’importance de l’intelligence artificielle dans un monde en perpétuelle transformation. Et de souligner que «le domaine de l’intelligence artificielle (IA) connaît au Maroc un développement remarquable, grâce aux efforts déployés pour promouvoir la transformation numérique et l’innovation technologique. L’IA est devenue un axe central dans de nombreux secteurs tels que la santé, l’éducation, l’industrie, la cybersécurité et l’agriculture.

Les universités et grandes écoles, notamment les Écoles nationales des sciences appliquées (ENSA) et les instituts spécialisés, s’efforcent de former une nouvelle génération d’ingénieurs et de chercheurs capables de développer des solutions innovantes basées sur l’intelligence artificielle. Sur le plan gouvernemental, la stratégie «Maroc Digital 2030» vise à intégrer l’IA dans les politiques de développement afin d’améliorer l’efficacité et les services publics, notamment grâce à la digitalisation de l’administration et à l’éducation en ligne. Des initiatives et partenariats ont également été lancés pour renforcer la recherche scientifique et encourager les startups spécialisées dans ce domaine.

Ainsi, je rends un vibrant hommage à tous les conférenciers et les participants à cette conférence, au président de l’Université Sultan Moulay Slimane, au directeur de l’ENSA et à son équipe pédagogique et administrative, au comité d’organisation, aux étudiants…».
D’après la déclaration d’un participant à cette rencontre internationale, «cette conférence a contribué à enrichir les connaissances théoriques et pratiques des étudiants et à stimuler l’innovation et la créativité pour relever les défis technologiques actuels. En outre, les interactions avec des chercheurs et professionnels de renom ont ouvert des perspectives de collaboration, de stages et de projets de recherche appliquée. La conférence a également sensibilisé les étudiants aux défis éthiques et aux impacts sociétaux liés à l’intelligence artificielle et à la cybersécurité, les préparant ainsi à devenir des acteurs responsables et influents dans leur domaine».

Related Articles

FormationUne

Nouaceur Wings Tech, un nouveau tremplin pour la formation aux métiers numériques

Fruit d’un partenariat entre la Fondation Jadara et la préfecture de Bouskoura

EconomieUne

Younes Laraqui : «Nous croyons en un tourisme responsable, inclusif et créateur de valeur pour le territoire»

Entretien avec Younes Laraqui, président du Conseil régional du tourisme Béni Mellal-Khénifra