ActualitéSpécialUne

Les Cités des métiers et des compétences se déploient

© D.R

La nouvelle stratégie de la formation professionnelle au Maroc continue de se concrétiser avec le déploiement d’une nouvelle génération d’infrastructures pédagogiques dans les différentes régions du Royaume. Eclairage.

Le pari de doter chaque région marocaine d’une Cité des métiers et des compétences se concrétise. Ainsi, les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de Béni Mellal-Khénifra se dotent de leurs CMC dont le démarrage officiel et simultané s’est déroulé le 6 septembre 2024, marquant également la rentrée de formation des jeunes apprenants en 1ère année de formation dans les différents établissements de formation professionnelle. Les deux nouvelles structures s’inscrivent dans le cadre du programme des Cités des métiers et des compétences, colonne vertébrale de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, et portant sur la création de 12 établissements nouvelle génération. Le coup d’envoi officiel de la formation à la CMC Tanger-Tétouan-Al Hoceima a été donné en présence d’Omar Moro, président du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, de Madame Loubna Tricha, directrice générale de l’OFPPT, en plus de représentants de partenaires économiques et d’acteurs régionaux. Après celles des régions de Souss-Massa, l’Oriental, Laâyoune-Sakia-El Hamra et Rabat-Salé-Kénitra, les 2 nouvelles CMC accueillent leurs premières promotions au titre de la rentrée de formation 2024-2025 avec plus de 3.155 stagiaires en 1ère année de formation.

Tanger-Tétouan-Al Hoceima
Edifiée sur une superficie de 12 hectares à la ville de Tanger, la CMC dispose d’une capacité d’accueil globale de 3.300 places pédagogiques par an, dont 1.800 stagiaires en 1ère année de formation.
La CMC Tanger-Tétouan-Al Hoceima propose une offre de formation diversifiée, conçue suivant une approche d’intelligence collective, en parfaite concordance avec les perspectives de développement de la région. Cet établissement nouvelle génération garantit une carte de formation pluridisciplinaire couvrant 86 filières diplômantes dont 71% nouvellement créées. Organisée en 9 pôles métiers, la CMC abrite 6 plateformes d’application intégrées dotées des équipements nécessaires pour une immersion réussie des jeunes apprenants dans des situations proches de la réalité de l’entreprise. Par ailleurs, la CMC abrite des espaces de vie au service des jeunes apprenants dont une maison de stagiaires de 450 lits et couverts, favorisant des conditions d’apprentissage et de formation optimales. Le coût global pour la réalisation de la CMC s’élève à 575 MDH dont 100 MDH comme contribution de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le ministère du commerce et de l’industrie a également contribué financièrement à la mise en place de l’Usine pédagogique implantée au sein du Pôle Industrie au même titre que pour les CMC d’Agadir, de Nador et de Casablanca, à hauteur de 63,33 MDH.

Béni Mellal-Khénifra
Erigée sur un terrain de 15 hectares, la CMC Béni Mellal-Khénifra est dotée d’une charte spatiale novatrice et d’équipements de haute technologie rapprochant les espaces de formation de la réalité de l’entreprise, et favorisant l’employabilité des jeunes et la création de valeur au niveau du territoire. D’une capacité d’accueil globale de 2.515 places pédagogiques par an, dont 1.355 en 1ère année de formation, la CMC Béni Mellal-Khénifra apportera une offre de formation diversifiée couvrant 64 filières diplômantes et qualifiantes répondant aux besoins en compétences évolutifs liés aux secteurs à fort potentiel d’emploi pour la région. La nouvelle CMC propose une panoplie de formations avec 10 pôles métiers, en harmonie avec les attentes et les besoins des professionnels de la région. L’Institut de formation dédié à l’industrie agroalimentaire de la ville de Beni Mellal sera annexé à la CMC en tant qu’antenne avec une capacité de 420 places pédagogiques. En phase avec les attentes des nouvelles générations d’apprenants, les CMC Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Béni Mellal-Khénifra allient l’apprentissage des métiers au développement du savoir-être et des soft skills grâce à des structures communes innovantes. Les 2 nouvelles CMC incluent des chaînes d’innovation comprenant un espace de coworking, un FabLab, une Digital Factory et un incubateur, créant ainsi un environnement propice à l’échange, au partage et à l’émergence d’idées créatives. Elles mettent également à la disposition des stagiaires des centres de langues et de soft skills dédiés au développement des compétences comportementales, linguistiques, entrepreneuriales et numériques. Et en vue d’offrir aux jeunes bénéficiaires un accès continu à une diversité de ressources didactiques, tant physiques que digitales, les CMC sont dotées de médiathèques favorisant l’acquisition des connaissances et du savoir.
Les CMC disposent aussi de Centres d’orientation professionnelle représentant de véritables espaces d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes dans l’élaboration et la construction de leurs projets professionnels tout au long des étapes de formation et même en phase post-formation.

Articles similaires

EconomieUne

Performance : Un record historique de 13,1 millions de touristes à fin septembre

Le secteur touristique marocain continue sur sa lancée exceptionnelle, franchissant une nouvelle...

ActualitéCouvertureUne

Casablanca fait sa révolution

Projets de développement, augmentation des budgets alloués aux arrondissements, amélioration des recettes...

ActualitéUne

De nouvelles mesures pour assurer l’approvisionnement des marchés et l’équilibre des filières agricoles

Mobilisation gouvernementale en faveur des agriculteurs. Le Chef du gouvernement, M. Aziz...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus