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Les commandants de ports en conclave à Tanger

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Représentant 25 pays, dont une vingtaine d’Afrique

Plateformes : Cet événement vise à favoriser le partage d’expériences et d’aborder des thèmes d’actualité et des sujets prioritaires répondant aux préoccupations des professionnels, tout en contribuant au rayonnement et à la promotion du Maroc ainsi que de Tanger et de son port auprès de la communauté portuaire africaine.

A une époque où 90% des échanges commerciaux internationaux s’effectuent par voie maritime, les ports s’avèrent des plateformes particulièrement sensibles, dans un contexte fortement exposé aux enjeux de la sécurité, de la sûreté et de la protection de l’environnement, sans oublier ceux de développement durable et de l’intelligence opérationnelle et technologique. C’est dans ce contexte que la première édition du séminaire du Comité africain des commandants de ports (African Harbour Masters Committee «AHMC») s’est tenue, les 2 et 3 mars, à Tanger. Initiée par l’AHMC en tant que comité régional de l’International Harbour Masters Association (IHMA), cette première édition, qui s’est déroulée sous l’égide du ministère de l’équipement et de l’eau en partenariat avec l’Association du corps des officiers des ports du Maroc (ACOPM) et le port Tanger-ville en tant que structure portuaire hôte, a réussi, selon Mohamed Maghazi, président de l’ACOPM, commandant du port et directeur des opérations du port de Tanger-ville, à réunir des experts, des commandants de ports et d’autres acteurs du secteur portuaire et maritime, représentant vingt-cinq pays, dont une vingtaine d’Afrique.

Il a tenu à rappeler que vu son histoire maritime et son importante infrastructure portuaire, Tanger a été choisie au niveau des comités exécutifs de l’IHMA et l’AHMC pour abriter cette importante manifestation. Ce qui permet de «contribuer au rayonnement et la promotion du Maroc ainsi que de Tanger et de son port auprès de la communauté portuaire africaine», a dit M. Maghazi, faisant remarquer que cette première édition a favorisé le partage d’expériences et a abordé des thèmes d’actualité et des sujets prioritaires répondant aux préoccupations des professionnels, notamment la sécurité de la navigation, la gestion du transport de matières dangereuses, l’économie durable et la performance opérationnelle et technologique ainsi que le rôle de la femme dans le secteur maritime et portuaire.

Les participants ont convenu de l’importance de la contribution du facteur humain pour atteindre les résultats escomptés dans le domaine portuaire et maritime. «La ressource humaine est au cœur de tout développement dans tous les secteurs, dont celui portuaire et maritime», a affirmé Sanae El Amrani, directrice des ports et du domaine public maritime au ministère de l’équipement et de l’eau. Et de poursuivre que cela s’ajoute à d’autres facteurs clés de la performance portuaire, en l’occurrence la qualité des infrastructures, le rendement des équipements, l’efficacité de traitement, ainsi que les indicateurs liés au développement durable, à l’énergie renouvelable et à la sécurité.

De son côté, Hassan Abkari, directeur général de l’Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA), a tenu à saluer les efforts déployés par des commandants pour pouvoir atteindre les performances actuelles très appréciées par le monde portuaire et maritime. «La recherche de la performance de nos ports africains devrait évoluer sans limite mais elle reste, toutefois, strictement liée au principe de partage d’expériences et de savoir-faire entre nos ports dans le cadre d’un partenariat Sud-Sud», a-t-il dit, avant d’ajouter que c’est ainsi que le complexe portuaire Tanger-Med ne cesse de «tout mettre en œuvre pour que plusieurs ports africains puissent profiter de son expérience grâce à une assistance directe dans des études, des projets d’infrastructures et des formations aux métiers portuaires, notamment dans les métiers de la capitainerie et du pilotage».

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