Rabat a connu dimanche l’organisation dimanche d’une marche d’une grande ampleur en soutien au peuple palestinien. Les manifestants sont venus en masse pour exprimer leur solidarité et leur soutien avec les habitants de la bande de Gaza, victime depuis une dizaine de jours d’une opération militaire israélienne sanglante qui a déjà fait des centaines de morts.
Cette manifestation est venue pour confirmer le soutien indéniable et indéfectible du peuple marocain au peuple frère de la Palestine. La marche organisée à l’initiative de l’Association marocaine de soutien à la lutte du peuple palestinien (AMSLP) et du Groupe d’action national pour le soutien à la Palestine a connu la participation de plusieurs ministres, notamment le numéro deux du gouvernement Abdellah Baha, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, le ministre de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Mohand Laenser, et Mohamed Nabil Benaddellah, ministre de l’habitat et de la politique de la ville. Plusieurs chefs de partis ont également répondu présents, en l’occurrence Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP (Union socialiste des forces populaires), Hamid Chabat, secrétaire général de l’Istiqlal, et Mustapha Bakkoury, secrétaire général du PAM (Parti authenticité et modernité).
Placée sous le signe «Tous avec la résistance et contre le terrorisme et la normalisation», la marche a réussi à démontrer de nouveau le consensus national autour de la cause palestinienne et contre les agressions israéliennes sur la bande de Gaza. Tout au long de la marche qui a réuni de larges pans de la société marocaine, des slogans ont été scandés contre l’agression israélienne. Les manifestants portaient également les drapeaux de la Palestine.
Par ailleurs, Rabat avait connu samedi l’organisation d’un sit-in devant le Parlement à l’appel des jeunes des réseaux sociaux. Les participants ont dénoncé les agressions israéliennes contre la bande de Gaza et exprimé le soutien et la solidarité des Marocains avec le peuple palestinien désarmé, notamment les Gazaouis. Les manifestants qui ont scandé des slogans condamnant les agressions israéliennes perpétrées en violation flagrante des conventions internationales, ont exhorté la Communauté internationale à intervenir d’urgence pour mettre fin aux souffrances palestiniennes.
A noter enfin que l’armée israélienne a commis de nouvelles atrocités dimanche. Les bombardements de l’artillerie et de l’aviation militaire israéliennes ont fait 90 morts en quelques heures selon un bilan qui était hier provisoire. Pire encore, les frappes de l’armée de l’Etat hébreu ont également pris pour cible des ambulanciers qui tentaient de secourir les victimes dans une grave violation des conventions internationales en la matière. Alors que l’opération militaire est destinée, selon le gouvernement israélien, à détruite les tunnels utilisés par la résistance palestinienne, la quasi totalité des victimes sont des civils palestiniens notamment des femmes et des enfants en bas âge.