ActualitéCouvertureUne

Les plus grandes manœuvres militaires en Afrique viennent de démarrer au Maroc : C’est parti pour African lion 2025

© D.R

Les FAR, en partenariat avec les Forces armées américaines, lancent l’exercice «African Lion» dans sa vingt-et-unième édition, durant la période du 12 au 23 mai 2025, à Agadir, Tan-Tan, Tiznit, Kénitra, Benguerir et Tifnit.

Défense  : Les regards se tournent vers le Maroc où les Forces Armées Royales et l’Armée américaine inaugurent l’édition 2025 de l’Africain Lion avec la participation de plus de 30 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine et du Moyen-Orient. Les détails.

La coopération militaire entre le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique franchit un nouveau palier. Les deux pays organisent conjointement le plus grand exercice militaire du continent. Sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major des Forces Armées Royales, les FAR, en partenariat avec les Forces armées américaines, lancent l’exercice «African Lion» dans sa vingt-et-unième édition, durant la période du 12 au 23 mai 2025, à Agadir, Tan-Tan, Tiznit, Kénitra, Benguerir et Tifnit. African Lion 25, le principal exercice annuel du Commandement des États-Unis pour l’Afrique, connaît la participation de plus de 10.000 soldats de plus de 40 pays, dont sept alliés de l’OTAN.
L’édition de cette année sera la plus importante de l’histoire de l’exercice. Mené par la Force opérationnelle sud-européenne de l’armée américaine en Afrique (SETAF-AF), l’AL25 améliore l’interopérabilité, renforce la préparation et établit des partenariats stratégiques grâce à un entraînement réaliste et multi-domaines. Les exercices couvrent les domaines terrestre, aérien, maritime, spatial et cybernétique, contribuant ainsi à l’objectif commun de renforcement de la sécurité et de la stabilité sur le continent. « African Lion 25 est le plus grand exercice interarmées multinational de l’Africom en Afrique. Il démontre les capacités de la force totale en renforçant la préparation stratégique et l’interopérabilité avec nos partenaires et alliés africains pour se déployer, combattre et gagner dans un environnement multi-domaines complexe », avait déclaré le Général de division Andrew C. Gainey, Commandant général de la SETAF-AF. Les principaux événements comprennent des exercices d’entraînement sur le terrain, des opérations aéroportées et amphibies, des forces d’opérations spéciales, l’insertion rapide HIMARS, l’assistance humanitaire civique et les missions de préparation médicale.

Les nouvelles capacités testées comprennent l’entraînement intégré à la cyberdéfense et des systèmes de nouvelle génération, comme le système d’arme d’escouade de nouvelle génération de l’armée de terre. Les pays observateurs comprennent la Belgique, la République démocratique du Congo, la Guinée équatoriale, l’Inde, le Qatar et la République du Congo, ce qui reflète un large intérêt pour la coopération régionale et la sécurité collective. Lancé en 2004, African Lion est devenu l’exercice militaire américain le plus important sur le continent. Les événements de cette année renforcent l’engagement pour un partenariat durable, démontrant la capacité à répondre aux crises et à dissuader les menaces en promouvant la paix.
African Lion 25 est le principal exercice annuel du Commandement des États-Unis pour l’Afrique. Dirigé par la Force opérationnelle sud-européenne de l’armée américaine en Afrique (SETAF-AF), il renforce la capacité de l’armée américaine à réagir rapidement, à opérer de manière avancée et à s’entraîner aux côtés de ses alliés et partenaires. Conçu pour répondre aux défis de sécurité communs, African Lion 25 améliore la préparation, renforce la portée stratégique et favorise l’émergence de solutions innovantes. Le Maroc et les USA, qui sont des alliés de longue date, participent régulièrement à des exercices militaires avec la participation de différentes unités et selon des scénarios différents avec l’objectif affiché de renforcer l’interopérabilité entre les forces armées des deux parties.

Coopération

Il faut préciser que l’exercice African Lion 2024, conduit conjointement par les FAR et leurs homologues américaines, avait connu la participation d’environ 7.000 éléments des forces armées provenant d’une vingtaine de pays en plus de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). L’exercice African Lion 2024 comportait plusieurs activités dont des exercices tactiques, terrestres, maritimes et aériens, combinés, de jour et de nuit, un exercice des forces spéciales, des opérations aéroportées, ainsi qu’un exercice de planification opérationnelle pour les cadres des États-majors de la «Task Force».
L’édition 2024 comprenait également un cycle de formations académiques, organisé en préparation à l’exercice, des entraînements de lutte contre les armes de destruction massive et un ensemble de prestations médico-chirurgicales et sociales fournies au profit de la population de la région d’Akka par un Hôpital militaire de campagne.

Contribuant au renforcement de l’interopérabilité opérationnelle, technique et procédurale, entre les armées participantes, l’exercice African Lion, le plus grand exercice conduit en Afrique, est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable où se côtoient les cadres militaires pour échanger les procédures et les expériences, notamment en matière de formation et d’entraînement interarmées combiné.
A noter que l’État-Major de la Zone Sud avait abrité, du 24 au 28 février dernier à Agadir, la réunion de planification finale de la 21ème édition de l’Exercice «African Lion 2025». Un communiqué de l’État-Major Général des Forces Armées Royales (FAR) avait alors indiqué qu’en plus des représentants des FAR et des Forces Armées des États-Unis d’Amérique, plusieurs pays amis participent à cette réunion afin d’arrêter les derniers préparatifs concernant les différentes activités prévues dans le programme de cette édition.
Ces activités, poursuit la même source, comprennent des formations dans plusieurs domaines opérationnels, des exercices de planification au profit des cadres participants, ainsi que de décontamination NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique), en plus de manœuvres conjointes, ajoutant que la 21ème édition de l’Exercice African Lion inclura des actions parallèles à caractère humanitaire et social.

C’est le titre de la boite

Armement

Equipements militaires

Le Maroc a officialisé l’acquisition de huit hélicoptères AH-64E Apache lors d’une cérémonie tenue à la base aérienne de Rabat-Salé le 5 mars 2025. Cette acquisition stratégique constitue une avancée majeure dans le renforcement des capacités opérationnelles des Forces Royales Air (FRA), tout en consolidant la coopération sécuritaire entre le Maroc et les États-Unis, en accord avec leurs objectifs communs en matière de stabilité et de défense. «Par l’acquisition de ces hélicoptères Apache, le Maroc réalise un investissement important dans la modernisation de ses capacités de défense et dans la sécurisation de la région. Ce saut capacitaire le positionne désormais à un niveau supérieur en termes de capacités de combat », avait déclaré le Général Michael Langley, Commandant de l’US Africa Command, présent lors de la cérémonie.

Les appareils ont été livrés au Maroc à la fin du mois dernier en provenance des États-Unis, dans le cadre d’un programme de coopération en matière de défense supervisé par la Defense Security Cooperation Agency (DSCA) et annoncé en 2020.

«Le partenariat entre les États-Unis et le Maroc s’inscrit dans une tradition séculaire, remontant à près de 250 ans, lorsque le Maroc fut le premier pays à reconnaître l’indépendance des États-Unis», avait souligné Aimee Cutrona, chargée d’affaires des États-Unis au Maroc. «Aujourd’hui, nous assistons à l’essor continu de notre coopération sécuritaire, qui ne cesse de se renforcer et de servir nos intérêts communs, tant dans la région qu’à l’échelle internationale».

Carte de visite

Soldats

African Lion 25, le principal exercice annuel du Commandement des États-Unis pour l’Afrique, connaît la participation de plus de 10.000 soldats de plus de 40 pays, dont sept alliés de l’OTAN.

Domaines d’intervention

Les exercices couvrent les domaines terrestre, aérien, maritime, spatial et cybernétique, contribuant ainsi à l’objectif commun de renforcement de la sécurité et de la stabilité sur le continent.

Capacités testées

Les nouvelles capacités testées comprennent l’entraînement intégré à la cyberdéfense et des systèmes de nouvelle génération, comme le système d’arme d’escouade de nouvelle génération de l’armée de terre.

Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp

Related Articles

SportsUne

Mondial U17: La sélection marocaine se qualifie pour les huitièmes de finale en battant les Etats-Unis

L’équipe nationale du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour...

PolitiqueUne

La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF 2026

La Chambre des représentants a adopté, vendredi lors d’une séance plénière, à...

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires à ce jour pour plus de 2,4 milliards DH

Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus