Actualité

Les prix des viandes ont grimpé de 1,7% en juillet

© D.R

Légère évolution de l’indice des prix à la consommation. Selon les dernières statistiques du Haut-Commissariat au Plan (HCP), cet indice a connu, au cours du mois de juillet 2012, une hausse de 0,3% par rapport au mois précédent. En commentant cette évolution, le HCP souligne que «cette variation résulte de la hausse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires». Par catégorie de produits, l’indice des prix des viandes a marqué la plus importante hausse de tous les produits alimentaires existant sur le marché. Leur variation est estimée à 1,7% au moment où celles des «poissons et fruits de mer» et des «fruits» sont respectivement de l’ordre de 1,1 et 1%. Cependant, l’indice des prix des légumes a fléchi de 0,3%. S’agissant des produits non alimentaires, le HCP met en relief la hausse de 2,2% de l’indice des prix des services de transport. Par répartition géographique, l’indice des prix à la consommation a atteint le pic à Dakhla avec une progression de 1,9%.
Suivi donc de Marrakech dont l’indice des prix a évolué de 1,4% , Laâyoune 0,9% ainsi que Guelmim et Al Hoceima avec une évolution de 0,8% chacune. En revanche, une baisse a été enregistrée à Oujda et Meknès avec 0,2%. Par glissement annuel, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,7% au cours du mois de juillet 2012. «Cette variation résulte de la hausse de 3,1% de l’indice des produits alimentaires et de 0,5% de celui des produits non alimentaires», explique le Haut- Commissariat au Plan dans sa note d’information. Et de poursuivre que «les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une baisse de 26,5% pour les communications à une hausse de 5,2% pour le transport».
Notons que l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de juillet 2012 une hausse de 0,4% par rapport au mois de juin 2012 et une hausse de 0,5% par rapport au mois de juillet 2011.

Articles similaires

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus