Actualité

L’export sauvé par l’automobile et l’aéronautique

© D.R

L’office des changes vient de livrer les derniers chiffres de notre commerce extérieur. Et, comme on aurait pu le prévoir, ils ne font pas état d’amélioration substantielle notamment en ce qui concerne le taux de couverture qui pour la période de janvier à mai 2013 s’établit à 48,2% contre 46,8% pour la même période en 2012.

Cela dit, les chiffres de l’office interpellent quant à l’évolution des exportations et des importations aussi bien des services que des biens. Ainsi, phénomène jamais enregistré auparavant, les exportations marocaines (en valeur) sont en baisse par rapport à il y a un an. Elles ont atteint 120 milliards DH à fin mai 2013 contre 121 milliards DH à fin mai 2012, soit une baisse de 0,7%. A l’origine de cette baisse, essentiellement les produits phosphatiers et dérivés qui ont baissé de 14%, les agrumes (-13,7%) ou encore les produits de la pêche (-10%). Les exportations de textile ont également enregistré une petite baisse de 0,9%.

En revanche, si la balance commerciale a été sauvée, côté exportations, c’est essentiellement grâce à deux secteurs, à savoir l’automobile et l’aéronautique dont les exportations cumulées entre janvier et mai 2013 ont respectivement enregistré des hausses de 11,5 et 26,1%.
L’autre fait majeur qu’on peut relever dans les chiffres de l’office des changes : la nette baisse des importations. Ces dernières ont atteint un volume de 175,6 milliards DH à fin mai 2013 contre 181,1 milliards un an auparavant, soit une baisse de 3,1%.

Certes, la détente sur les cours de pétrole permis une nette baisse de la facture énergétique (-14,8%) mais les produits alimentaires y ont également contribué notamment l’orge, le maïs, le sucre ou encore les produits finis de consommation (voitures, pièces de voitures et vêtements confectionnés) dont les importations ont baissé de 5,6%.

Related Articles

ActualitéUne

Conseil de gouvernement: adoption d’un projet de loi portant réorganisation du Conseil national de la presse

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de loi n°...

ActualitéUne

Momentum international pour le Sahara marocain

Les délégations visitent les projets de développement dans les provinces du sud...

ActualitéUne

Conseil du gouvernement de ce jour : Les liens pour suivre en direct le point de presse du porte-parole à partir de 14H00

https://www.facebook.com/PPODGM?_rdc=1&_rdr https://www.youtube.com/@PPODGM/streams