Actualité

LGV-Maroc : ça y est, les architectes sont connus

© D.R

Qui dit une Ligne à grande vitesse (LGV) dit un nombre énorme de voyageurs par jour. Les gares actuelles par lesquelles le TGV frayera son tracé n’étant pas disposées à accueillir ce grand nombre de passagers, la construction de nouveaux espaces destinés à ceux-ci s’impose.

A cet effet, un concours international ouvert a été lancé afin de sélectionner les architectes qui se chargeront de la conception des nouvelles gares ferroviaires LGV, à savoir Tanger, Kénitra et Casa-Voyageurs.

Une sélection couronnée par la remise, lundi à Rabat, des prix aux lauréats de cette compétition organisée, selon Mohamed Rabie Khlie, DG de l’ONCF, pour la première fois. Ainsi, le jury a confié la conception de la gare de Tanger, qui nécessitera un budget global de 320 MDH, à Youssef El Melehi, Yassir Khalil et le groupement ABDR-F et M-Italfer.

L’architecture de la nouvelle gare de Kénitra, de l’ordre de 340 MDH, a été consacrée à Omar Kobbite, l’Italien Silvio Dascia, Abdelouahed Mountassir et au groupement allemand GMP.

Quant à celle de Casa Voyageurs, qui se verra allouer 380 MDH, elle a été remportée par Yassir Khalil, ABDR-F et M-Italfer, le groupement français AREP, le groupe marocain 3A, Kilo, Richez-Paul Andreu, Eurostation et Rachid Andaloussi- My groupe et l’atelier.

Ceci étant, cette cérémonie n’a pas été seulement consacrée à la remise des prix aux lauréats des gares LGV, mais aussi à ceux qui se chargeront de la rénovation, d’un coût de 140 MDH, de la gare de Meknès qui sera réalisée par Abdelouahed Mountassir, le groupement Fenjiro et Acciona Ingeniria.

Articles similaires

ActualitéUne

M.Akhannouch devant le parlement: Les réalisations du Maroc dans divers domaines sont le fruit de la Vision Royale éclairée

Rabames réalisations du Maroc dans les domaines constitutionnel, démocratique, de développement, diplomatique...

ActualitéUne

A mi-mandat du gouvernement, les réalisations dépassent toutes les attentes, souligne M. Akhannouch devant le Parlement

Les réalisations du gouvernement à mi-mandat « dépassent toutes les prévisions et attentes »,...

ActualitéUne

Programme « IHYAE » : lancement d’un appel à projets en agroécologie

Un appel à manifestation d’intérêt pour encourager l’agroécologie dans le cadre du...

ActualitéUne

Le Crédit Agricole du Maroc et l’AFD s’associent pour une agriculture durable

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) et l’Agence française de développement (AFD)...