Transport maritime.
Les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne suscitent la convoitise des principaux armateurs mondiaux avec une nouvelle opération de concentration annoncée. Les détails.
Une nouvelle opération de concentration économique est annoncée dans le domaine du transport maritime. Conformément à l’article 13 de la loi n°104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence et l’article 10 du décret n° 2-14-652 pris pour son application, tels qu’ils ont été modifiés et complétés, le Conseil de la concurrence annonce une nouvelle opération qui concerne la société « DFDS A/S » en tant qu’acquéreur direct ainsi que la société « DFDS Iberia SLU». L’opération cible les éléments d’actifs comprenant une partie de l’activité sur la ligne Algésiras-Tanger Med (activité Tanger Med) et l’activité sur la ligne Algésiras Sebta (activité Sebta) du Groupe « Armas Trasmediterránea ». La nature de l’opération porte sur l’achat d’éléments d’actifs dans le marché du transport maritime régulier de marchandises par navires rouliers ainsi que le marché du transport maritime régulier de passagers. «Le Conseil de la concurrence a reçu la notification d’une opération de concentration économique concernant l’acquisition par la société « DFDS Iberia SLU», filiale à 100% de la société « DFDS A/S », du contrôle exclusif des actifs comprenant un navire pour exploiter les liaisons maritimes régulières de passagers et de fret entre Tanger Med et Algésiras et un autre navire pour assurer la liaison Sebta-Algésiras, ainsi que le personnel nécessaire à leur exploitation, le fonds commercial et les droits d’amarrage dans les ports, actuellement détenus par le Groupe «Armas Trasmediterránea»», apprend-on auprès des responsables. La même source précise que «DFDS Iberia SLU» est une société à responsabilité limitée constituée selon le droit espagnol, dont le siège social est situé en Espagne, et enregistrée au registre de commerce de Cadix. Elle est active à la fois dans le transport de passagers et de marchandises entre l’Espagne et le Maroc à travers le Détroit de Gibraltar. De son côté, « DFDS A/S » est une société à responsabilité limitée constituée selon le droit danois, dont le siège social est situé à Copenhague au Danemark, et enregistrée au registre de commerce danois (CVR). Cette société exploite un réseau de transport maritime dans toute l’Europe et fournit des services de transport par ferry, ainsi que des solutions de logistique, bien qu’avec une portée limitée au Maroc pour ce dernier. Les éléments d’actifs comprennent les unités opérationnelles de transport maritime suivantes : un des deux navires opérant sur la route entre Algésiras et Tanger Med (l’« Activité Tanger Med ») et le navire opérant sur la route entre Algésiras et Sebta (l’« Activité Sebta ») du groupe « Armas Trasmediterránea », ainsi que le personnel nécessaire à leur exploitation, le fonds commercial et les droits d’amarrage dans les ports concernés. Les sociétés cédantes sont Naviera de Jandía SL, Armas Trasmediterránea Factoring SL, Compañía Trasmediterránea SA, Naviera Armas SA; Trasmediterranea Shipping Maroc SARL, Agencia Schembri SA et Artra Servicios Corporativos SL. Le Groupe «Armas Trasmediterránea » est actif dans le secteur du transport maritime. Il faut préciser que DFDS propose depuis 1866 des services de transport de marchandises et de passagers. La compagnie exploite un réseau unique et étendu combinant transport par ferry, route et rail avec des solutions logistiques complémentaires, reliant les pays européens entre eux, ainsi qu’avec la Turquie et l’Afrique du Nord. La société transporte principalement des remorques de fret sur les ferries ainsi que 5,5 millions de passagers chaque année. Les services logistiques s’étendent du transport complet de chargements complets aux solutions complexes pour les grands clients industriels. DFDS, qui est cotée à Copenhague, compte 16.500 employés à temps plein et des revenus estimés à 30 milliards de couronnes danoises. Cette opération arrive à un moment où le Maroc lance un important chantier pour se doter d’une flotte nationale de marine marchande suite à un Appel Royal. «Si, par sa façade méditerranéenne, le Maroc est solidement arrimé à l’Europe, son versant atlantique lui ouvre, quant à lui, un accès complet sur l’Afrique et une fenêtre sur l’espace américain. C’est la raison pour laquelle Nous sommes déterminé à entreprendre une mise à niveau nationale du littoral, incluant la façade atlantique du Sahara marocain», avait affirmé SM le Roi dans Son discours adressé à la Nation à l’occasion du 48ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte. «Nous sommes également attaché à ce que cet espace géopolitique fasse l’objet d’une structuration de portée africaine», avait souligné le Souverain. «Nous nous attachons à mettre à disposition les moyens de transport et les stations logistiques nécessaires. Cela inclut aussi de réfléchir à la constitution d’une flotte nationale de marine marchande, forte et compétitive», avait poursuivi SM le Roi. Quelques semaines après, le ministre du transport et de la logistique avait annoncé que son département planchait sur la préparation d’une étude stratégique concernant la constitution d’une flotte nationale de commerce maritime forte et compétitive. Par ailleurs, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait lancé l’Initiative Atlantique en faveur des pays du Sahel, visant à renforcer l’accès des nations sahéliennes à l’océan Atlantique, dans le but de faire de l’Afrique un continent prospère, concrétisant ainsi la coopération Sud-Sud basée sur un partenariat gagnant-gagnant. Cette initiative a été détaillée lors de la réunion ministérielle de coordination sur l’initiative internationale de SM le Roi Mohammed VI visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique. Cette réunion s’est tenue le 23 décembre 2023 à Marrakech avec la participation de représentants du Mali, du Niger, du Burkina Faso et du Tchad. La vision Royale Atlantique offrira une nouvelle plateforme pour favoriser le développement économique tant pour le Maroc que pour les pays participants le long de la façade atlantique, mettant l’accent sur le développement commun de la région voisine du Maroc, en plus des pays côtiers participant à la réunion de Marrakech.
Chantier naval
Industrie. Le nouveau chantier naval de Casablanca, inauguré récemment par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est un projet structurant qui vient renforcer le positionnement du port de cette métropole sur l’échiquier mondial de l’industrie navale, tant en matière de construction que de réparation. Ce projet de grande envergure vise aussi à restructurer et à développer davantage le secteur de la construction et de la réparation des navires au Maroc, à attirer plus d’investissements dans ce domaine, à répondre à la demande nationale en la matière et à une partie de la demande internationale, et à conforter la place du Royaume sur le marché mondial. Ayant mobilisé un investissement de l’ordre de 2,5 milliards DH, ce projet a porté sur la réalisation d’une cale sèche de 240 m de longueur, 40 m de largeur et de 8,10 m de profondeur pouvant accueillir des bateaux de 220 m de longueur et 32 m de largeur, l’aménagement d’une plate-forme élévatrice de dimensions 150m x 28m et d’une capacité de 9.700 T, ainsi que d’une darse de 60m de longueur, de 13m de largeur et de 8,7 m de profondeur, équipée d’un élévateur à sangles d’une capacité de 450 T. Ce chantier, qui a concerné également l’aménagement de terre-pleins de 21 ha et de quais d’armement de 660 m de longueur, s’inscrit dans le cadre du programme de restructuration et de développement du Complexe portuaire de Casablanca, visant à conforter le rayonnement économique et touristique de cette métropole. Ce programme global, qui a mobilisé des investissements de l’ordre de 5 milliards de dirhams, a porté sur la construction du nouveau chantier naval, l’aménagement d’un port de pêche, le développement d’un terminal de croisières et l’édification d’un complexe administratif regroupant l’ensemble des intervenants du port de Casablanca.













