ActualitéUne

L’Inde exporte 6 millions de comprimés d’Hydroxychloroquine au Maroc

© D.R

La livraison est attendue ce week-end


Une bonne nouvelle en provenance de l’Inde. Le gouvernement de la république vient d’autoriser l’exportation de l’hydroxychloroquine (HCQ) vers le Royaume à raison d’une quantité de « 6 millions de comprimés de Sulfate d’Hydroxychloroquine fabriqués par une société indienne IPCA Laboratories Pvt ». L’annonce est faite par l’ambassade de l’Inde à Rabat qui précise que la livraison devrait arriver au Maroc ce « week-end » pour être reçue par le ministère de la santé. Comme l’exalte la représentation diplomatique, cette décision témoigne une fois de plus des relations excellentes entre l’Inde et le Maroc. De plus, la coopération dans le secteur de la santé est au centre des relations bilatérales.

Déjà, l’Inde et le Maroc ont signé un Protocole d’Accord de Coopération dans le domaine de la santé en mois de décembre 2017. Comme le rappelle la même source, un Groupe de Travail mixte créé dans le cadre du Protocole s’est réuni en juillet 2018 à New Delhi. En outre, la coopération en télémédecine a été institutionnalisée entre Jawaharlal Institute of Postgraduate Medical Education and Researchen Inde et le Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI de Marrakech. Aussi, les deux pays ont conclu un Protocole d’Accord sur l’expansion des liens de télémédecine dans le cadre du Programme Indien e-Arogya Bharati. Et ce n’est pas tout. « Un accord de coopération dans le domaine de la médecine traditionnelle (Ayurveda) est dans un cadre bien avancé de discussion », annonce l’ambassade. La représentation diplomatique précise également que la coopération dans ce domaine couvrira également la création d’une Chaire de Médecine Traditionnelle de l’Inde au sein de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et l’organisation de Morocco Ayurveda Week chaque année.

Pour rappel, les grandes entreprises pharmaceutiques privées indiennes, Sun Pharma et Cipla, disposent d’usines de fabrication bien établies au Royaume du Maroc et contribuent activement à répondre aux besoins locaux des médicaments.

Cela étant, dans le cadre du combat contre la crise du Covid-19, l’Inde a jusqu’à présent envoyé des médicaments et des ingrédients pharmaceutiques à plus de 130 pays. Ces envois comprennent des approvisionnements commerciaux aux pays développés, ainsi que des dons de médicaments et du matériel médical à des pays voisins. En Afrique, l’Inde a envoyé des médicaments vers plus de 25 pays, dont le HCQ, le paracétamol et d’autres médicaments requis d’urgence. Ces médicaments devraient appuyer les efforts nationaux déployés par plusieurs pays pour lutter contre la pandémie. Mieux encore, l’Inde a également commencé à offrir des cours numériques sur la santé aux pays étrangers. Le cours e-ITEC sur «Pandémie COVID-19: directives de prévention et de gestion pour les professionnels de la santé», a également été suivi par un représentant du Ministère de la Santé du Royaume du Maroc. Judicieux.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux