Actualité

L’indice des prix à la consommation est en hausse de 5% en Mai

© D.R

L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 0,5 % au cours du mois de mai 2013 par rapport au même mois de l’année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Cette variation résulte de la hausse de 0,9 % de l’indice des produits alimentaires et de 0,1 % de celui des produits non alimentaires, explique le HCP dans une note d’information relative à l’IPC du mois mai.

La hausse des prix des produits alimentaires observée entre avril et mai 2013 concerne principalement les « légumes » avec 6,6 %, les « fruits » avec 2,8 % et les « poissons et fruits de mer » avec 2,2 %, ajoute le HCP, précisant que les prix ont baissé de 0,5 % pour les « viandes » et le « lait, fromage et ufs ».

Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Safi avec 1,5 %, à Al-Hoceima avec 1 % et à Tétouan, Meknès et Settat avec 0,8 %. En revanche, des baisses ont été enregistrées à Guelmim et Beni-Mellal avec 0,2 %, souligne la même source.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 2,8 % au cours du mois de mai 2013.

Cette variation résulte de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 3,4 % et de celui des produits non alimentaires de 2,4 %. Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une baisse de 0,3 % pour les « communications » à une hausse de 6,1 % pour l’enseignement.

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de mai 2013 une hausse de 0,1 % par rapport au mois d’avril 2013 et de 2,4 % par rapport au mois de mai 2012.

Related Articles

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

ActualitéUne

Marché du médicament : Aucun dysfonctionnement n’est toléré dans les procédures des appels d’offres

Le ministre a rappelé que le Maroc dispose d’institutions constitutionnelles solides chargées...

Actualité

Coopération Sud-Sud UPJ-Sud et ministère de la communication : Un plan d’actions en cours

Médias : C’est le 19 novembre que se sont tenus les premiers...

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs: 756.000 bénéficiaires jusqu’au 19 novembre pour plus de 3 MMDH

Le nombre de bénéficiaires de l’aide directe destinée aux éleveurs de bétail...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus