L’ONCA célèbre à Rabat la 1ère édition de sa journée: Le conseiller agricole à l’honneur

L’ONCA célèbre à Rabat la 1ère édition de sa journée: Le conseiller agricole à l’honneur
Le conseiller agricole joue un rôle central dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie Génération Green, a souligné, mardi à Rabat, le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki.

Le conseiller agricole, qui est au cœur du développement agricole, dispose d’un rôle très attendu dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie du développement agricole « Génération Green », a indiqué M. Sadiki qui présidait la cérémonie de 1ère édition de la journée du conseiller agricole, organisée par l’Office national du Conseil agricole (ONCA).
La spécialisation du conseiller agricole doit suivre deux dimensions essentielles: une dimension territoriale où le conseiller agricole se doit d’harmoniser et d’adapter les techniques de production, de gestion des exploitations et d’écoulement des produits aux spécificités locales, et une autre liée à la filière des productions agricoles, a-t-il fait observer.  Selon le responsable, le conseiller agricole est appelé à accompagner les agriculteurs le long de la chaine de valeur afin d’optimiser la productivité d’une manière globale et d’améliorer la valeur ajoutée de cette chaine pour permettre sa régulation et son équilibre.
De son côté, le directeur général de l’ONCA, Jaouad Bahaji, a indiqué dans une déclaration à la MAP que cette journée, tenue sous le thème « Le conseil agricole au service de la patrie », s’inscrit dans le cadre des initiatives de l’Office qui a pour objectifs d’inciter et de motiver les acteurs dans le dispositif national du conseil agricole.
L’un des acteurs clés de ce dispositif figure le conseiller agricole qui a joué un rôle extrêmement important lors de l’épidémie de Covid-19 et qui a travaillé d’arrache-pied pour sensibiliser la population rurale et les agriculteurs, a poursuivi M. Bahaji.
Cette journée se veut une reconnaissance de cet acteur qui « a rayonné tout le territoire national pour accompagner le secteur agricole », apporter une valeur ajoutée aux agriculteurs, porter les grands chantiers du Plan Maroc vert et pour entamer la nouvelle stratégie Génération Green ‪2020-2030‬, a-t-il relevé.
L’objectif de cet évènement est de mettre exergue la qualité et l’importance du travail fourni par les conseillers agricoles qui ont grandement contribué à la réussite du Plan Maroc Vert (PMV), et qui ne cessent de démontrer leur engagement envers les missions qui leur sont dévolues dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement agricole baptisée « Génération Green ‪2020-2030‬« , selon l’ONCA.
Le contexte imposé par la Covid-19 a interpellé l’ensemble de la nation à s’impliquer dans cette lutte nationale contre la propagation du virus y compris les conseillers agricoles qui se sont mobilisés activement durant les différentes étapes de la campagne de sensibilisation anti-covid organisées par l’ONCA dans les différentes régions du Royaume.
Selon les organisateurs, cette première édition de la journée du conseiller agricole est une opportunité pour l’Office et ses collaborateurs de renouveler leur engagement profond de suivre les directives de SM le Roi Mohammed VI, suite au lancement de la campagne de vaccination contre le coronavirus le 28 janvier 2021 au Palais Royal de Fès.
Cette cérémonie, qui sera une tradition annuelle, a été marquée par la remise des trophées en guise de reconnaissance aux représentants des conseillers agricoles provenant des diverses régions du Royaume. Un hommage a été ensuite rendu aux retraités ayant accompli un parcours exemplaire tout au long de leur carrière.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *