ActualitéUne

L’onomastique juive au Maroc passée au peigne fin

© D.R

Lors d’un colloque qui se tient à Agadir

Le coup d’envoi du Colloque international sur l’onomastique juive au Maroc «Enjeux politiques, économiques et territoriaux» a été donné mardi à Agadir en présence de chercheurs marocains et étrangers. Ce colloque de trois jours initié par l’école doctorale de l’Université internationale d’Agadir vient pour identifier, à partir des cas concrets très contextualisés dans le temps et dans l’espace, les enjeux qui illustrent la question des rapports entre l’onomastique, le politique, les territoires et montrer que toutes les identifications et les orthographes ont été et demeurent en partie valables et peuvent être lues et interprétées avec une perspective politique, économique et territoriale. La problématique centrale de ce colloque s’articule autour des usages politiques et économiques de l’onomastique juive, ailleurs et au Maroc.

D’après les initiateurs de ce colloque, «dans le contexte mondial actuel marqué par la recomposition des alliances et de redistribution des cartes géopolitiques (normalisation des relations entre le Maroc et Israël), l’onomastique juive au Maroc resurgit enfin et des questions pointues de toponymie ou d’anthroponymie pouvaient être politisables. La dimension politique est évidente, mais aussi économique et spatiale par la nature des noms attribués : des pratiques de nomination qui étaient fondatrices du vouloir vivre ensemble. On pourrait donc aussi s’interroger sur la question des rapports entre toponymie, politique et territoire. D’où l’idée d’organiser cette rencontre scientifique qui propose d’analyser l’importance des enjeux identitaires, politiques et économiques des pratiques onomastiques». Et de poursuivre que «certes, l’onomastique apporte un nouvel angle de vue, elle peut mettre en évidence des communautés, créer un canal de communication ciblé sur une communauté particulière : expatriés d’affaires, touristes, investisseurs, migrants, etc.).

Les faiblesses des territoires pauvres sont susceptibles de devenir une force grâce à leur émigration. Ainsi, l’onomastique peut être mobilisée à des fins de projets de développement des territoires. Alors que le paysage linguistique peut offrir plus de visibilité aux espaces. L’onomastique joue un rôle important en géodémographie à travers l’analyse de la sociologie d’un territoire y compris les origines culturelles et ethniques de ses habitants à partir de sources publiques, des données de recensement, des archives, etc.».

Ainsi, la problématique centrale de ce colloque s’articule autour des usages politiques et économiques de l’onomastique juive, ailleurs et au Maroc, où un nombre important de toponymes et de noms fait référence aux juifs et à la culture judaïque. Deux tables rondes sont au menu dans le cadre du colloque qui réunit de grands chercheurs nationaux et internationaux de renommée internationale.

Articles similaires

EconomieUne

Siam : Des animations diversifiées au stand de l’Union européenne

Articulées autour de l’adaptation climatique et la transformation du stress hydrique en...

SociétéUne

Les professionnels en guerre contre l’exercice illégal de la médecine esthétique

Lors d’un congrès, les professionnels ont déploré la pratique illégale de la...

EconomieUne

Lors du SIAM 2024 : La Société Générale Maroc dévoile son offre «Pack Solaire»

La Société Générale Maroc est présente au Salon international de l’agriculture au...

SociétéUne

Les dépenses militaires du Maroc ont atteint 5,2 milliards de dollars en 2023

Selon le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux