Cet événement, qui se tient dans le cadre du vingt-troisième Salon international des affaires et du commerce extérieur, se distingue par des rencontres portant sur les potentialités économiques du Nord et les mécanismes d’incitation ainsi que des B2B entre les acteurs économiques marocains et leurs homologues espagnols, afin de renforcer les partenariats et les synergies entre les deux territoires.
Le Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA) vient d’annoncer que la sixième édition des rencontres d’affaires «Doing Business in Tangier-Tetouan-Al Hoceima Region» se tient les 19 et 20 février à Madrid. Cette sixième étape se déroule dans le cadre du vingt-troisième Salon international des affaires et du commerce extérieur (IMEX), qui est devenu au fil du temps un événement de révérence. Ayant choisi la région TTA, comme l’invité d’honneur de ce vingt-troisième salon, IMEX réunit «des chefs d’entreprise, des structures et des agences de promotion de l’investissement du monde entier, avec pour objectif d’encourager les entreprises espagnoles à s’internationaliser», rapporte le CRI-TTA dans un communiqué.
A l’instar des autres escales effectuées dans d’autres villes, notamment à Barcelone et Valence en Espagne, cette sixième édition des rencontres d’affaires constitue une occasion pour renforcer et mettre en avant les relations économiques distinguées entre les deux pays et de stimuler les échanges commerciaux entre les deux régions marocaine et espagnole. « Cet événement rassemblera des hauts responsables et des acteurs économiques majeurs, tant au niveau régional que national, notamment le conseil régional, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)-TTA, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec), l’Université Abedelmalek Essaâdi, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Tanger Med Special Agency (TMSA), la société MedZ, le Conseil économique maroco-espagnol (CEMAES) et bien d’autres partenaires», fait savoir la même source.
A l’instar des cinq précédentes éditions, cette étape de Madrid se veut une plateforme stratégique mettant en valeur les secteurs phares de la région, notamment l’automobile, l’offshoring, la logistique, les énergies renouvelables, le tourisme et l’agro-industrie. Il y a lieu de citer que cet événement s’adresse aussi bien aux investisseurs espagnols qu’à la diaspora marocaine en Espagne souhaitant entreprendre dans leur pays d’origine. « Cette rencontre constituera une opportunité unique pour promouvoir les atouts d’investissement et l’offre territoriale de la région, ainsi que les mécanismes d’accompagnement et d’incitation proposés par l’écosystème régional, en complément du nouveau cadre incitatif national offert par la nouvelle Charte de l’investissement», a-t-on fait savoir. Soulignons qu’un pavillon est dressé, à cette occasion, pour mettre en avant la success-story de la région en matière de son attractivité auprès des investisseurs.
Elle est destinée ainsi à accueillir des conférences thématiques, animées par de hauts responsables et acteurs économiques régionaux, nationaux et internationaux et portant sur les potentialités économiques du Nord ainsi que les mécanismes d’incitation et le cadre réglementaire et fiscal. Le programme de cette sixième édition comporte également des rencontres B2B entre les acteurs économiques de la région et leurs homologues espagnols, afin de renforcer les partenariats et les synergies entre les deux territoires.