ActualitéUne

Lors d’un débat au Sénat espagnol : Pedro Sanchez met en exergue l’excellence de la relation avec le Maroc

© D.R

«Le Maroc est un allié fondamental non seulement d’un point de vue migratoire, mais aussi d’un point de vue sécuritaire et commercial»

Espagne : Les relations maroco-ibériques au beau fixe. C’est ce qui ressort de la dernière sortie du chef de gouvernement espagnol Pedro Sanchez.

L’alliance entre les Royaumes du Maroc et d’Espagne de nouveau mise en avant par le numéro un de l’Exécutif du Royaume ibérique. Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a réitéré l’importance fondamentale d’entretenir les meilleures relations avec le Maroc, un «partenaire et un allié stratégique» dans tous les domaines.

«Le Maroc est un partenaire et un allié stratégique pour l’Espagne», a souligné Sanchez lors d’un débat, mardi soir, au Sénat espagnol, mettant en exergue l’excellence de la coopération entre les deux pays sur plusieurs questions. «Le Maroc est un allié fondamental non seulement d’un point de vue migratoire, mais aussi d’un point de vue sécuritaire et commercial», a soutenu le président du gouvernement espagnol. Dans ce contexte, il a relevé que son gouvernement privilégie les intérêts communs et le bénéfice mutuel dans ses relations avec un pays important comme le Maroc.

Sur la base de la nouvelle feuille de route, adoptée le 7 avril 2022 à l’occasion de la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc, à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI, les deux pays se sont engagés, entre autres, à traiter les sujets d’intérêt commun dans un «esprit de confiance et dans la concertation», tout en réactivant les groupes de travail créés entre les deux pays pour relancer la coopération bilatérale multisectorielle. Dans la déclaration conjointe ayant sanctionné les travaux de leur 12ème réunion de haut niveau, tenue les 1er et 2 février à Rabat, le Maroc et l’Espagne ont exprimé leur engagement à perpétuer les relations d’excellence qui les ont toujours liés et réaffirment leur volonté de les enrichir en permanence. Les deux parties ont signé, à cette occasion, plusieurs accords de coopération portant sur différents domaines, dont la gestion de la migration, le tourisme, les infrastructures, les ressources en eau, l’environnement, l’agriculture, la formation professionnelle, la sécurité sociale, le transport, la sécurité sanitaire et la recherche & développement.

Related Articles

ActualitéUne

Arts populaires : Démarrage en fanfare de la 54e FNAP à Marrakech

La Cité ocre a accueilli, jeudi soir, un défilé artistique des troupes...

ActualitéUne

Chambre des représentants: Séance plénière lundi du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain, une séance plénière consacrée aux...

SociétéUne

Bibliobus : Près de 50.000 élèves touchés au fil des six éditions

La Fondation Renault Maroc contribue à renforcer l’intérêt pour la lecture et...

SociétéUne

Sur Hautes Instructions Royales : La Fondation Mohammed V ouvre 13 nouveaux centres

Ces structures s’inscrivent dans le cadre des grands programmes d’intervention de la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux