Actualité

Louardi lance à Rabat une campagne nationale de dépistage du VIH chez la femme

© D.R

Une campagne nationale de dépistage du VIH chez la femme, bénéficiant de l’appui du Fonds mondial de lutte contre le sida, a été lancée, lundi à Rabat, par le ministre de la santé, Lhoussaine Louardi.
Cette campagne, placée sous le thème «Génération sans sida», va durer jusqu’au 28 décembre avec pour objectifs notamment de sensibiliser les femmes en âge de procréer et/ou enceintes à la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, améliorer le dépistage de cette maladie chez les femmes et prendre en charge les femmes séropositives et le couple mère-enfant, outre la généralisation de l’offre de dépistage au niveau des établissements de soins de santé de base. Le lancement de cette campagne s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le sida, a expliqué le ministre de la santé. La stratégie nationale de lutte contre le sida se fixe trois principaux objectifs, a-t-il dit dans une déclaration à la MAP. Il s’agit de diminuer de 50% les nouvelles infections par le VIH à l’horizon 2016 et de 60% les décès liés au sida, outre l’adoption d’une politique régionale de gouvernance et de prise en charge de malades atteints du sida. Le plan national d’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant ambitionne de réduire de 50% l’incidence du VIH chez les femmes de 15 à 49 ans, réduire à zéro les besoins non satisfaits de planification familiale pour les femmes VIH positives et réduire le taux de transmission du VIH de la mère à l’enfant de 24% en 2011 à moins de 10% en 2016.
«Il n’est plus acceptable qu’un enfant de mère séropositive naisse atteint du VIH du moment où tous les moyens existent pour prévenir la transmission», a indiqué la responsable du programme national de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le sida, Aziza Bennani, faisant observer que l’objectif majeur de cette campagne demeure la sensibilisation de toutes les femmes enceintes afin qu’elles se présentent au dépistage VIH.

Articles similaires

ActualitéUne

Logement : Le Salon « Al Omrane Expo » ouvre ses portes à Casablanca

Le coup d’envoi de la 7ème édition du Salon Al Omrane expo...

ActualitéSpécialUne

Plus d’étudiants, moins de profs dans nos universités

Chaque année, le nombre d’étudiants augmente, mais les ressources humaines ne suivent...

ActualitéSpécialUne

19 nouveaux établissements pour la rentrée 2024-2025

L’OFPPT compte augmenter sa capacité d’accueil pour atteindre plus de 414.800 places...

ActualitéUne

Transformation rurale inclusive en Afrique le Maroc montre la voie

Durabilité. Rabat accueille du 18 au 20 avril 2024 la 33ème session...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux