ActualitéUne

L’ouverture des plis le 29 septembre prochain

© D.R

Cité des métiers et des compétences de Dakhla

Les plis relatifs au projet de la Cité des métiers et des compétences (CMC) de Dakhla seront ouverts le 29 septembre prochain. Le coût des travaux estimé par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) est de 92 millions DH. Dans les détails, la nouvelle CMC de Dakhla sera réalisée dans le cadre de la nouvelle feuille de route pour le développement du secteur de la formation professionnelle, et sera édifiée sur un terrain d’une superficie de 7,4 hectares (avec une parcelle mitoyenne de 4 hectares réservée à une future extension) et représente le neuvième projet du genre lancé dans le cadre de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle prévoyant la réalisation de 12 Cités de ce genre.

L’offre de formation de la CMC de Dakhla est définie autour des secteurs qui sont prioritaires pour la région, à savoir le digital, l’agriculture et agro-industrie, la gestion, commerce et la pêche. Elle comprendra 32 filières dont 60% nouvellement créées. 78% de ces filières sont des formations diplômantes tandis que le reste (22%) concerne des formations qualificatives. La CMC de Dakhla sera dotée d’un Career Center ayant pour objectif le renforcement de l’employabilité et l’accompagnement des jeunes dans leur carrière professionnelle. Ce centre proposera des services liés à l’accompagnement des lauréats dans la recherche d’emploi et sera doté d’équipes de conseillers d’orientation et d’encadrement tout au long du cursus de la formation. La Cité sera également dotée d’un espace d’innovation visant à favoriser l’échange et l’émergence d’idées créatives. Conçu en trois sous- structures, il englobera un espace de co-working, un incubateur et une Digital Factory. De même, la CMC sera dotée d’un espace dédié aux langues ayant pour mission de promouvoir, au profit des stagiaires, la pratique des langues, ainsi que d’un espace soft skills.

Par ailleurs, la nouvelle Cité sera ouverte au monde de l’entreprise à travers le développement des compétences des salariés. Il faut noter aussi que la Cité accueillera 960 stagiaires et administrera les formations à travers des groupes de 20 personnes. L’offre pédagogique qui sera dispensée à travers la CMC de Dakhla vise le renforcement des compétences métiers, linguistiques et soft skills des apprenants. Pour rappel, le programme des CMC, colonne vertébrale de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, vise à inaugurer une nouvelle génération d’établissements de formation professionnelle, favorisant l’employabilité des jeunes, la compétitivité des entreprises et la création de valeur au niveau des territoires.

Il prévoit, à ce titre, la réalisation de 12 Cités des métiers et des compétences qui seront des plates-formes de formation professionnelle multisectorielles et accueilleront chaque année un effectif de 34.000 stagiaires en formation. La réalisation du programme des CMC nécessitera un budget d’investissement de 3,6 milliards de dirhams.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

CultureUneVidéos

Vidéo. 54ème édition du FNAP: Le mot du directeur du festival

Le coup d’envoi de la 54ème édition du Festival National des Arts...

ActualitéUne

Arts populaires : Démarrage en fanfare de la 54e FNAP à Marrakech

La Cité ocre a accueilli, jeudi soir, un défilé artistique des troupes...