Ouverture.
Connecter les écosystèmes d’innovation africains et américains. C’est l’objectif du nouveau Global Hub lancé le 8 septembre à New York par l’UM6P.
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) s’internationalise. Elle vient d’inaugurer, lundi soir, son nouveau Global Hub aux Etats-Unis et précisément à New York. Cette initiative vise, comme l’explique un communiqué de l’UM6P, à connecter les talents et les écosystèmes de recherche africains avec des partenaires académiques, entrepreneuriaux et industriels à l’international. Elle s’inscrit, selon la même source, dans une démarche visant à inscrire les ambitions de développement durable de l’Afrique au sein de réseaux mondiaux de savoir, de capital et de technologie. L’événement de lancement, tenu à New York, a été marqué par la présence de Youssef Amrani, ambassadeur du Royaume du Maroc aux États-Unis, et de Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies à New York.
Engagement
L’UM6P poursuit sa stratégie d’ouverture vers le monde. « L’UM6P a été fondée sur l’idée que l’avenir de l’Afrique sera façonné par le talent, la science et l’innovation ancrés dans les réalités locales tout en étant connectés au monde», explique Mehdi El Khatib, directeur général de UM6P Global Hub aux États-Unis. Et d’ajouter : « L’implantation de l’UM6P aux États-Unis illustre notre engagement à bâtir ces ponts, afin que les étudiants, chercheurs et entrepreneurs africains puissent à la fois bénéficier et contribuer à l’économie mondiale du savoir ». Intervenant lors de la cérémonie d’inauguration de cette nouvelle antenne de l’UM6P, basée en plein centre de la métropole américaine, M. Amrani a relevé que ce hub d’excellence va connecter les talents et les écosystèmes de recherche africains avec des partenaires académiques, entrepreneuriaux et industriels à l’international et permettra la mise en place d’un « écosystème d’innovation » ouvert et diversifié. « Il ne s’agit pas seulement d’une initiative universitaire, mais aussi d’un investissement dans le capital humain et la collaboration », a fait valoir l’ambassadeur, notant que grâce à des choix et des partenariats judicieux, le Maroc est devenu un trait d’union entre l’Afrique et le reste du monde. S’adressant aux membres de la communauté marocaine établie aux Etats-Unis qui ont assisté à cette cérémonie, l’ambassadeur a souligné que les compétences et l’expertise des Marocains du monde constituent un «atout stratégique». «Devenez mentors, co-investisseurs, co-auteurs, facilitateurs de stages et de projets. Vous êtes les bâtisseurs de notre réseau, véhiculant connaissances, liens et opportunités à travers les continents », a-t-il lancé. Aux partenaires américains, le diplomate a proposé « de passer à la mise en œuvre opérationnelle: laboratoires communs, chaires dotées et doubles diplômes, mobilité des étudiants et des enseignants, projets pilotes industriels en Afrique et transferts de technologies bidirectionnels ». Il a, en outre, appelé à la création de corridors de l’innovation où les solutions africaines rencontrent les marchés mondiaux et où l’expertise mondiale répond aux défis africains. « Notre ambition est claire : éduquer, innover et construire ensemble, avec des résultats mesurables, pour le bien de nos sociétés », a-t-il relevé, précisant qu’il ne s’agit pas d’un transfert de connaissances à sens unique, mais d’un enrichissement mutuel.
Un connecteur de talents
Pensé comme un espace de collaboration, le nouveau Global Hub renforce, selon le management de l’UM6P, les collaborations existantes et en crée de nouvelles avec des universités et centres de recherche américains, ouvrant des opportunités pour des projets de recherche conjoints et des échanges académiques. « Il établit également un pont à double sens, donnant aux start-up et entrepreneurs africains un accès au capital-risque, aux réseaux technologiques et à l’expertise industrielle en Amérique du Nord, tout en facilitant l’adaptation et le déploiement d’innovations américaines dans des contextes africains », argumente la même source. Ce projet inauguré répond à trois besoins spécifiques de l’écosystème d’innovation africain. « Il met la recherche et l’entrepreneuriat africains en dialogue avec les circuits mondiaux du savoir, permettant aux acteurs africains de co-définir problématiques et solutions. Il mobilise la diaspora africaine comme ressource opérationnelle, en mobilisant le capital intellectuel et entrepreneurial présent en Amérique du Nord pour travailler sur des défis africains. Enfin, il propose un mécanisme pour adapter les avancées technologiques mondiales aux applications concrètes en Afrique», indique la même source.
Et de conclure : «Le lancement de ce nouveau hub positionne l’UM6P comme un partenaire privilégié pour la recherche et l’innovation sur et pour le continent africain, tout en intégrant ce travail aux discussions mondiales sur le développement durable. Avec ses antennes désormais établies au Canada, en France et maintenant aux États-Unis, l’UM6P élargit son réseau tout en renforçant le rôle du Maroc comme passerelle vers l’Afrique pour la recherche, l’innovation et l’investissement ».
l’UM6P en quelques chiffres
7.300 étudiants. Inaugurée en 2017, l’UM6P se focalise sur des domaines tels que l’agriculture durable, les énergies renouvelables et la transition verte, l’intelligence artificielle et la science des données, la sécurité de l’eau et l’innovation industrielle. Sa communauté académique compte aujourd’hui près de 7.300 étudiants, issus de 40 nationalités, dont 1.000 doctorants. Avec 80% des étudiants bénéficiant de bourses, dont 60 % à plein financement, l’UM6P fait de l’inclusion et de l’accessibilité le cœur de sa mission. Son écosystème entrepreneurial a accompagné plus de 1.000 fondateurs et porteurs d’idées, contribuant à transformer la recherche en entreprises viables. «L’UM6P a établi plus de 200 partenariats avec des universités, centres de recherche et acteurs industriels, dont plusieurs institutions américaines, permettant la recherche conjointe, la mobilité académique et la co-innovation. Cette base solide constitue le socle sur lequel s’appuie le nouveau hub américain, qui vise à déployer le modèle UM6P de collaboration académique et industrielle à fort impact en Amérique du Nord», explique le management de l’Université.













