Lutte antiterroriste: Le Maroc a accumulé une expérience notable

Lutte antiterroriste: Le Maroc a accumulé une expérience notable

Ben Abdelkader présente les grands axes des stratégies nationales en la matière

Le Maroc a accumulé, durant les dernières années, une expérience notable en matière de lutte contre le terrorisme, reconnue à l’échelle internationale, en mettant au point des plans pour cerner et faire face à ce phénomène, selon une approche globale et efficiente, a souligné, mardi à Casablanca, le ministre de la Justice, Mohammed Ben Abdelkader.

M. Ben Abdelkader, qui présidait une rencontre organisée à l’occasion de la Journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme, a présenté les grands axes des stratégies nationales de lutte antiterroriste et de prévention de l’extrémisme, notant que le Maroc adopte une politique préventive pour étouffer dans l’œuf toute velléité de ce genre. Le Royaume a ratifié la majorité des conventions internationales en la matière, aux côtés de son engagement permanent en faveur des décisions onusiennes, sa contribution au développement de la stratégie internationale pour combattre ce fléau et ses initiatives louables au niveau du forum mondial de lutte contre le terrorisme et du conseil des ministres de la Justice de la Ligue arabe, a-t-il énuméré.

A ce propos, M. Ben Abdelkader a indiqué que son département a mis en place des programmes et plans régionaux relatifs à la lutte contre le crime terroriste, réitérant son engagement à renforcer la coopération judiciaire à l’échelon international via la conclusion d’accords bilatéraux portant notamment sur l’extradition des criminels et le renforcement de toute les formes de coopération judiciaire.
Le ministre a expliqué que le renforcement de la protection destinée aux victimes du terrorisme reste ouvert à toute les initiatives capables d’aider à concevoir des et à promouvoir les mécanismes de soutien et de solidarité avec ces personnes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *