Actualité

Lutte contre la contrebande: Pas de fraude chez les buralistes

© D.R

Une opération d’envergure nationale de contrôle et de lutte contre la contrebande de cigarettes a révélé l’inexistence d’un courant de fraude chez les buralistes, selon l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Organisée les 10 et 11 juin par les services des douanes auprès des buralistes, cette opération a cependant permis de «relever quelques anomalies qui feront l’objet de mesures de sanctions prévues par les dispositions légales et réglementaires», indique, mercredi, l’ADII dans un communiqué.

«Le but de ce contrôle a consisté à vérifier si une éventuelle contrebande de cigarettes serait véhiculée par ces derniers, d’évaluer son ampleur et de prendre les mesures appropriées», précise-t-on de même source. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action de la commission nationale de lutte contre la contrebande de cigarettes, a mobilisé une soixantaine d’équipes d’inspecteurs des douanes et a concerné 337 buralistes établis dans les principales villes du Maroc, ajoute le communiqué.

L’ADII envisage de «poursuivre son plan d’action de lutte contre la contrebande de cigarettes, unilatéralement ou en collaboration avec ses partenaires publics et privés dans l’objectif de mieux cerner ce phénomène nuisible aussi bien à la santé des citoyens qu’aux opérateurs économiques et à l’Etat».

Articles similaires

ActualitéUne

Logement : Le Salon « Al Omrane Expo » ouvre ses portes à Casablanca

Le coup d’envoi de la 7ème édition du Salon Al Omrane expo...

ActualitéSpécialUne

Plus d’étudiants, moins de profs dans nos universités

Chaque année, le nombre d’étudiants augmente, mais les ressources humaines ne suivent...

ActualitéSpécialUne

19 nouveaux établissements pour la rentrée 2024-2025

L’OFPPT compte augmenter sa capacité d’accueil pour atteindre plus de 414.800 places...

ActualitéUne

Transformation rurale inclusive en Afrique le Maroc montre la voie

Durabilité. Rabat accueille du 18 au 20 avril 2024 la 33ème session...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux